Live News

Fraude alléguée au SIFB : le CEO et l’Operations Manager entendus par le FFC ce vendredi

Il s’agit d’une fraude alléguée au détriment de 10 000 planteurs de canne à sucre

Les auditions dans le cadre du Fact-Finding Commitee (FFC), mis sur pied pour faire la lumière sur une fraude alléguée au Sugar Insurance Fund Board (SIFB), démarrent ce vendredi 29 novembre à 14 h 30.

Publicité

Le Chief Executive Officer (CEO) du SIFB, Rajun Jugurnauth, et l’Operations Manager de cet organisme, Jayendra Sookdeb, seront entendus par le président du comité, l’Assistant Sollicitor General, Lutchmeeparsad Aujayeb, et son assesseur Baboo Raj Pathi.

L’Operations Manager, Jayendra Sookdeb, est celui qui avait rédigé le rapport «Crop Report 2017» dans lequel des anomalies dans les chiffres de la récolte sucrière de 2017 avaient été décelées.

Le «Crop Report 2017», adressé au CEO le 8 août dernier, sera passé au crible par le FFC. Ce comité d'enquête se penchera aussi sur la véracité des informations contenues dans le rapport.

Selon nos informations, le comité s’intéressera aussi aux plans d’assurances destinés aux planteurs de canne à sucre. Plus précisément, au mécanisme de calcul des ces plans d’assurances. 

La fraude concerne une manipulation alléguée sur 1 560 comptes des petits planteurs. L’affaire avait été révélée au Parlement par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, lors de sa Private Notice Question (PNQ) le mercredi 21 novembre.

Il s’agit d’une fraude alléguée au détriment de 10 000 planteurs de canne à sucre. Fraude qui représenterait un manque à gagner d’environ Rs 450 millions, selon Xavier-Luc Duval.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !