Live News

PNQ - Fraude alléguée au préjudice de 10, 000 planteurs : une enquête en cours, selon Mahen Seeruttun 

Le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, a annoncé ce mercredi 21 novembre lors de la Private Notice Question (PNQ) que le cabinet d'experts comptables PricewaterhouseCoopers mène actuellement une enquête pour  confirmer les conclusions d’un rapport rédigé  par un Operations Manager du Sugar Insurance Fund Board (SIFB). 

Publicité

La PNQ du leader de l'opposition axée sur une fraude alléguée qui porterait préjudice à quelque 10 000 petits planteurs de canne à sucre. Elle portait aussi sur des allégations de manipulation de données sur la production sucrière des petits planteurs par le SIFB. Ce qui, selon le leader de l'opposition, aurait privé 10 000 petits planteurs d'une compensation adéquate pour la récolte sucrière 2017. Les fraudes du Sugar Insurance Fund (SIFB) s'élèvent à Rs 450 millions, selon Xavier-Luc Duval. 

Xavier-Luc Duval a réclamé l’institution d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Sa demande a été soutenue par le député travailliste, Arvin Boolell. Mais le ministre Mahen Seeruttun est resté évasif sur cette demande tout en affirmant qu'un Forensic Audit est en cours et qu’en conséquence, des actions seront prises. 

Par ailleurs, Mahen Seeruttun a aussi indiqué que la Commission anticorruption (Icac) s’est saisie du dossier après avoir reçu une lettre anonyme faisant état de cette fraude alléguée. Le ministre  précise qu’il préfère attendre les conclusions du Forensic Audit avant de décider de la marche à suivre.

Mahen Seruttun affirme qu'il est prématuré de parler de fraude massive au sein du SIFB ainsi qu’à la compagnie sucrière de Bel-Ombre.

Le ministre de l’Agro-industrie a confirmé qu’il y a eu des manquements, d’où l’institution d’un Forensic Audit mené par PricewaterhouseCoopers. Cette enquête devra confirmer les conclusions d’un rapport rédigé par un Senior Manager du SIFB.
 
Xavier-Luc Duval trouve «aberrant» la lenteur des autorités car ce rapport a été déposé le 8 août 2018 et ce n’est que le 27 octobre que le conseil d’administration du SIFB a initié une enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !