
Le Conseil Régional de Coopération et d’Intégration reprend du service à Maurice après des années d’inactivité. Objectif : créer une synergie public-privé pour saisir les opportunités d’investissement sur le continent africain.
Publicité
Après plus de deux décennies de relative mise en veille, le Conseil Régional de Coopération et d’Intégration, créé en 1996, fait son retour stratégique à Maurice. Présidé par le Vice-Premier ministre, Paul Bérenger, ce forum de haut niveau réunit le gouvernement et le secteur privé afin d’identifier et développer des projets d’investissement en Afrique.
La première réunion officielle du Conseil s’est tenue hier à Port-Louis, marquant le coup d’envoi d’une série de discussions visant à renforcer la coopération régionale et à maximiser les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Selon le gouvernement, Maurice doit jouer un rôle actif dans la dynamique économique régionale pour assurer sa prospérité future.
« Le mot d’ordre pour réussir, c’est le travail en équipe », a insisté Paul Bérenger. Il a rappelé que le gouvernement, le secteur privé et l’Economic Development Board doivent travailler en étroite collaboration pour faire émerger de nouveaux projets concrets.
Pour Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, le Conseil représente une opportunité stratégique : « Le secteur privé met déjà en œuvre de nombreux projets dans certains pays africains, et ce forum nous permet de discuter davantage d’investissements et de commerce, le tout dans un esprit de partenariat public-privé pour le développement régional. »
Cependant, les opportunités s’accompagnent souvent de défis. Lilowtee Rajmun-Joosery, directrice de la Mauritius Export Association, souligne l’importance du Conseil : « Il s’agit d’un soutien essentiel pour identifier les défis et nous aider à saisir les opportunités, car le continent africain dispose d’un énorme potentiel de développement industriel. »
Du côté des producteurs locaux, Lawrence Wong, président de l’Association des Manufacturiers Mauriciens, voit dans ce forum un espoir concret : « Grâce à ce forum, nous pouvons discuter plus en profondeur du soutien gouvernemental afin que nos produits franchissent les frontières et se positionnent davantage sur le continent. »
Le Conseil Régional de Coopération et d’Intégration s’inscrit aussi dans une stratégie plus large du gouvernement visant à renforcer l’intégration économique régionale et à soutenir la diplomatie du développement.
Paul Bérenger mise sur la régularité des rencontres et le suivi des projets. Il ajoute : « La coopération régionale n’est pas toujours un succès immédiat, mais la persévérance paie. »
En relançant ce Conseil, Maurice montre sa volonté de ne pas rester sur le quai alors que le train du développement africain est déjà en marche. Le forum public-privé se veut ainsi un véritable tremplin pour transformer le potentiel économique du continent en projets concrets pour le pays.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !