Live News

Forum : l’Institut Cardinal-Jean-Margéot présente une Convention sur la torture

Les panélistes du forum « Stop torture » organisé par l’Institut Cardinal-Jean-Margéot jeudi soir.

Il y a un dysfonctionnement systémique au sein de notre société auquel il faut remédier. C’est ce qui découle du forum « Stop torture » organisé par l’Institut Cardinal-Jean-Margéot (ICJM), le jeudi 9 juin 2022, lequel a, ce jour-là, également présenté sa Convention sur la torture. Il a lancé un pressant appel au gouvernement pour qu’il prenne des actions afin de faire respecter la convention et renforcer le cadre législatif. 

Publicité

« La torture touche à l’humanité. Passé le choc émotionnel, il faut passer à un autre niveau. Il faut faire une réflexion afin d’alerter l’opinion publique et sensibiliser la société civile dans son ensemble », a expliqué le père Jean-Claude Véder, directeur de l’ICJM. Il a fait ressortir que ce qui est arrivé en privé et qui a été révélé sur la place publique peut arriver à n’importe qui. 
Il a déploré le fait que dans des commentaires publiés sur les réseaux sociaux, certains internautes aient approuvé ces actes de torture et qu’ils aient même suggéré d’autres solutions, comme la peine de mort. Ce qui le pousse à penser qu’il y a un dysfonctionnement de la société. 

« Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas le danger qui se profile quand il y a une perte de confiance dans la force policière », a indiqué, pour sa part, Me José Moirt. Selon le panéliste, il n’y a pas eu que des brutalités policières mais aussi des actes de torture faits sciemment pour punir et obtenir des aveux. 

« Ils n’ont pas torturé pour boucler une enquête, mais ils ont pris une jouissance à voir souffrir l’autre. C’est un problème sur lequel il faut se pencher », a soutenu le père Jean-Maurice Labour, vicaire-général du diocèse de Port-Louis. Il estime qu’il faut analyser en profondeur le parcours des policiers qui font l’objet d’accusations de torture. 

Me Neelkanth Dulloo s’est, lui, appesanti sur le recrutement et la formation des policiers qui doivent, selon lui, être revus. Il a plaidé pour l’embauche d’officiers de droits humains et leur présence dans tous les postes de police de l’île. L’homme de loi a plaidé pour que la Public Officers Protection Act soit amendée afin qu’il y ait une révision de la « Limitation Period » en vigueur pour que les officiers de la fonction publique soient traduits en justice, et ce peu importe le nombre d’années auquel remonte un délit. 

La citoyenne engagée Nalini Burn constate une banalisation du problème de la torture dans le monde de même qu’une impunité. Elle a plaidé pour que les victimes obtiennent réparation. Selon elle, la torture est une pandémie silencieuse qui semble trouver sa source au sein de la famille basée sur les rapports de force physique et psychique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !