Live News

Fortes pluies attendues cette semaine : plans d’urgence du National Crisis Committee

Le ministre Anwar Husnoo a effectué une visite des lieux dans le sud de l'île cet après-midi après les inondations de samedi

Le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, s’inquiète pour la sécurité des 19,000 candidats qui doivent prendre part aux examens du School Certificate, ce mercredi 28 avril. Cela suite aux conditions pluvieuses que prévoit la station météo de Vacoas pour cette semaine. Il s’exprimait ce lundi après une réunion de crise du National Crisis Committee, au siège du National Disaster Risk Reduction and Management, à Port-Louis, ce matin. 

Publicité

Lors de cette réunion, les discussions se sont concentrées sur les mesures de préparation et les plans d'urgence, en particulier à la suite des récentes inondations de plusieurs zones dans le Sud et le Sud-Est de l'île Maurice la semaine dernière.

Des dispositions sont également prises pour assurer la sécurité et la protection des élèves qui participeront aux examens du School Certificate. Une rencontre a lieu en ce sens par le ministère de l'Éducation en collaboration avec le Mauritius Examinations Syndicate (MES), la police, la Special Mobile Force (SMF) et la National Land Transport Authority (NLTA) pour organiser et détailler la logistique (transport et salle d’examens) en cas de flash flood. 

Autres informations découlant de cette rencontre : 

219 zones inondables ont été identifiées, comprenant 45 régions classées à haut risque, considérées comme plus vulnérables aux inondations. Des « site visits » sont programmées dans les régions classées à haut risque d'inondation afin d'inspecter et éventuellement d'orienter les interventions nécessaires pour protéger les vies et les infrastructures.

Les mesures à prendre pour assurer la sécurité de la population sont : 

• nettoyage immédiat dans les zones inondables et les infrastructures de drainage, y compris les ponceaux transversaux, les drains routiers et latéraux ;
• achèvement du nettoyage de l'exploitation forestière et des débris dans les zones Sud/Sud-Est ;
• dragage et désenclavement des rivières et des cours d’eau ;
• travaux d'urgence et entretien dans les zones récemment inondées ;
• sécurisation des ouvrages en construction dans les zones à risque ;
• installation de pompes d'assèchement par le service d'incendie et de sauvetage de Maurice ; 
• déploiement de la Special Mobile Force (SMF) pour aider les personnes à risque.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !