Les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir s’initier à l’usage de l’ordinateur. Ils veulent surtout pouvoir accéder à un monde dont ils se sentent souvent exclus, en l’occurrence l’Internet. Ainsi, depuis quelques années, des organisations mettent en place des formations spécifiques.
Publicité
Quand la mobilité devient un problème, le monde virtuel peut être la solution. Rester en contact avec la famille et les amis à travers le monde n’a jamais été aussi facile. Se rappeler du passé à travers des photos et vidéos à portée de main et commander des produits d’épicerie pour se les faire livrer à domicile, des actions faciles à accomplir avec un simple clic grâce à l'Internet. À 82 ans, Marie Josée est l’une des élèves les plus âgées du Venyleos Computer Training Centre, situé à la rue Louis Pasteur, Port-Louis. Elle prend des cours d’informatique depuis qu’elle a reçu un ordinateur en cadeau. « Après quatre sessions seulement, je sais maintenant comment aller sur Internet pour faire des recherches, regarder des vidéos et même envoyer des e-mails », lance la dame comblée dans une déclaration au Défi Plus.
Venyleos Computer Training Centre propose des cours en informatique aux personnes âgées. « Nous montrons aux seniors comment utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, mais aussi WhatsApp et Messenger pour pouvoir envoyer des messages, des photos et des vidéos. Parfois, ils apportent leur propre tablette et leur téléphone mobile pour mieux pratiquer. Ils veulent surtout correspondre avec leurs petits-enfants et surfer sur Internet comme tout le monde », explique Sudha Bagoo, la directrice du centre.
Pour s’inscrire, il faut payer un frais d’enregistrement de Rs 200. Le centre propose des cours d’initiation pour les seniors en trois à quatre séances. « Pour ces grands étudiants qui découvrent cet univers, il faut consacrer une attention particulière. C'est pour cela que les cours sont dispensés en petits groupes de huit à dix personnes maximum, pendant deux heures par session », ajoute Sudha Bagoo.
Cap sur l’autre côté de la capitale où se trouve le Learning Centre of Vallée Pitot. Ce centre de formation compte à peu près dix membres qui s’engagent à donner des cours gratuitement. « Chaque samedi, nous donnons des cours gratuits aux habitants de la localité, dont les personnes âgées, pour leur montrer comment utiliser un ordinateur. On leur montre comment maîtriser les logiciels de base, tels que Windows, Excel, Word, mais aussi Internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles tels que WhatsApp. Les cours durent environ quatre mois. Généralement, nous avons 12 étudiants par session, dont la moitié sont des seniors », explique Aziim Imrit, membre de Learning Centre of Vallée Pitot.
Pour ce jeune homme de 27 ans, enseigner l’informatique aux personnes âgées est une passion. « Au début, j’enseignais à l’Université du troisième âge de Maurice. En 2017, je me suis s’associé au Learning Centre of Vallée Pitot pour donner des cours aux habitants ». Selon lui, il est primordial que les seniors soient initiées aux technologies. « Il ne faut pas délaisser les personnes âgées. Le monde évolue de façon très rapide et il est fondamental que les seniors connaissent la base de l’informatique et sachent se servir des technologies », lance-t-il.
Le secteur public n’est pas en reste. En effet, le National Computer Board (NCB) a lancé en 2006 des formations en informatique connues sous le nom d’IC3 Training. Il s’agit de cours destinées aux personnes du troisième âge pour leur apprendre notamment à manier des logiciels de traitement de texte comme Word, mais aussi à utiliser les réseaux sociaux, tels que Facebook et Skype. Ces cours se déroulent dans des bus aménagés qui sillonnent le pays.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !