La pression était grande pour obtenir un stock suffisant de Molnupiravir pour traiter les malades de la Covid-19. L’achat en urgence de 999 000 doses de ce médicament à CPN Distributors Ltd, le 7 décembre, aurait ainsi été motivée par la livraison tardive d’une première commande, selon le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Cette autre commande avait été passée la veille, soit le 6 décembre, auprès de Mauritius Pharmacy (Seegobin) Ltée. Le contrat porte sur la fourniture de 800 000 doses pour un montant de Rs 7 446 000.
Publicité
Mais à quelle date exactement cette commande devait-elle être livrée ? Les versions diffèrent. Selon Kailesh Jagutpal, dans sa réponse à la Private Notice Question de Xavier-Luc Duval le vendredi 10 décembre, la cargaison était attendue vers le 15 décembre. Cependant, un document du ministère de la Santé déposé à l’Assemblée nationale indique que la livraison est prévue dans la quatrième semaine de décembre.
La date a-t-elle été avancée par le fournisseur entre la rédaction du document et la réponse de Kailesh Jagutpal au Parlement ? Non, répond un haut fonctionnaire du ministère de la Santé contacté ce mardi 14 décembre. Celui-ci confirme que les 800 000 doses « ne seront pas livrées avant le 21 décembre ». Il reste que le ministre a pu s’emmêler les pinceaux quand il a pris la parole dans l’hémicycle.
Du côté de Mauritius Pharmacy (Seegobin) Ltée, une employée explique que le Molnupiravir sera bien disponible à partir de ce mercredi 15 décembre, sur ordonnance d’un médecin. Néanmoins, elle ignore si les gélules disponibles sont issues du stock commandé par le ministère de la Santé. Les responsables de la compagnie importatrice, eux, n’ont pas répondu à nos sollicitations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !