Les emprunts de l’État sont passés à Rs 292,5 milliards à fin septembre, contre Rs 290,1 milliards à la mi-2017, affirme le ministère des Finances et du Développement économique. Cela reflète une augmentation substantielle de la dette des entités publiques. C’est ce qui ressort de la mise à jour trimestrielle de ces données sur le site du ministère.
Publicité
La dette des entreprises publiques a connu un bond de 23 % au cours du troisième trimestre de 2017. Le montant se situe désormais à Rs 30,2 milliards. Selon les documents officiels, ce sont surtout les dettes garanties par l’État qui ont causé cette montée en flèche, passant de Rs 7,43 milliards à Rs 13,84 milliards. Ces hausses sont attribuables aux investissements annoncés pour les projets d’infrastructures publics à travers différents mécanismes.
Éviter des confusions
Pour ce qui est des autres segments sous cette appellation, la dette reste stable. Dans l’ensemble, même si la dette globale est en hausse, sa part relative au Produit intérieur brut est en baisse, passant de 64,9 % à 64,5 %.
Rappelons que le gouvernement a décidé d’aligner ses formules de calculs de dettes publiques sur celles utilisées par des organisations mondiales, telles que le Fonds monétaire international, afin d’éviter des confusions comme cela été le cas dans le passé. Selon le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, l’objectif est de ramener le niveau à 63 % en juin 2018.
Qui dit emprunts conséquents dit remboursement à taille égale. Ainsi, on note qu’en 2016-17, l’État a décaissé pas moins de Rs 28,2 milliards sous l’item Public Debt Servicing on Cash Basis. Au premier trimestre de l’année financière 2017-18, la somme provisoire de Rs 3,91 milliards est prévue, selon les documents du ministère.
Ces données indiquent que c’est le gouvernement central qui est le principal emprunteur. Ces fonds sont levés en majeure partie auprès des investisseurs locaux, dont des banques et des fonds de pension. En termes de maturité, la dette à être remboursée sur les moyen et long termes a connu une majoration de quelque Rs 6 milliards, signe que la trésorerie publique est engagée dans un processus de rallonger la maturité.
Pour les dettes contractées auprès des instances internationales, la somme s’est établie à Rs 45,02 milliards à fin septembre, contre Rs 46,23 milliards trois mois auparavant. Environ 79 % dudit montant devra être remboursé dans 15 ans ou plus. À noter que la dette externe a chuté de quelque 15 % en une année (entre septembre 2016 et septembre 2017).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !