Live News

Fin du Free Pre-Primary Education Scheme : « Solution ena, selma bisin fer li dan dialog », affirme Jane Ragoo

« Nous constatons que toutes les décisions du pays sont prises de manière unilatérale », a déploré Jane Ragoo, secrétaire générale de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP). Elle s’exprimait à l’issue d’une réunion tenue ce vendredi 17 octobre avec les représentants de plus de 400 écoles pré-primaires privées bénéficiant du Free Pre-Primary Education Scheme.

Publicité

La gratuité du préscolaire, introduite en janvier 2024, a récemment été remise en question. En effet, il a été annoncé la semaine dernière que seules des subventions de Rs 2 750 par enfant seront désormais accordées à chaque école pré-primaire privée. Or, selon les responsables du secteur, cette somme ne couvre pas suffisamment les coûts opérationnels, encore moins les salaires du personnel.

Pour discuter de cette situation, la CTSP a rencontré le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, le mardi 14 octobre. « Nous faisons face à une situation grave et nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Certains parents n’ont pas les moyens de payer… », s’est insurgée Jane Ragoo.

Elle précise que la CTSP formulera des propositions lors d’une prochaine rencontre avec le ministère de l’Éducation. Elle souhaite aussi une rencontre avec le Premier ministre, qui détient également le portefeuille des Finances.

« Solision ena, selma bisin fer li dan dialog », a-t-elle insisté.

Toutefois, si les discussions n’aboutissent pas, la CTSP envisage une manifestation le 8 novembre à 10 heures à Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !