Actualités

Fièvre aphteuse - Mahen Seeruttun : «Le rapport du FFC déposé au Parlement ce mardi»

Boeuf Au total, 930 animaux ont été abattus pendant l’épizootie.

Après le conseil des ministres, le vendredi 31 mars, le rapport du Fact-Finding Committee sur la fièvre aphteuse sera déposé à l’Assemblée nationale ce mardi 4 avril. Une annonce de Mahen Seeruttun,  ministre de la Sécurité alimentaire.

Publicité

Après avoir présenté le document du Fact-Finding Committee (FFC), mis en place pour faire la lumière sur les circonstances de la propagation de l’épidémie de la fièvre aphteuse en 2016, au cabinet vendredi, le ministre de la Sécurité alimentaire déposera le rapport au parlement ce mardi. Mahen Seeruttun l’a annoncé à la presse samedi soir, le 1er avril, au cours d’un dîner annuel de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) à l’hôtel Hilton, à Flic-en-Flac. Interrogé sur le contenu détaillé de ce rapport, Mahen Seeruttun a répondu : « Il faut attendre jusqu’à mardi. Je déposerai le rapport au parlement. »

Le gouvernement avait institué un FFC pour déterminer les raisons exactes de cette propagation de la fièvre aphteuse qui avait affecté le cheptel bovin à Maurice et Rodrigues. D’ores et déjà, le ministère de la Sécurité alimentaire a affirmé que la commission d’enquête a recommandé l’introduction d’un protocole à respecter si la situation se reproduit.

Deuxième recommandation, le FFC souhaite la création d’un laboratoire à Rodrigues pour effectuer les premières analyses sur un quelconque risque de contamination. Finalement, la commission d’enquête réclame une meilleure collaboration avec les autorités africaines et indiennes sur l’importation des animaux.

Le premier cas de cette maladie virale du bétail avait été détecté, le 7 juillet 2016, à Rodrigues. Avec une épidémie répandue sur l’île et à Maurice, le ministère de la Sécurité alimentaire avait décidé d’abattre les bêtes infectées. Au total, 930 animaux ont été tués. Par la suite, le gouvernement avait mis en place une commission d’enquête présidée par la magistrate Shameema Hamuth-Lauloo, qui avait pour assesseurs, le Dr Dewan Sibartie et Aurèle Anquetil André.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !