Peut-être la lumière au bout du tunnel pour les éleveurs rodriguais. Pas moins de 100 000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse seront acheminées vers Rodrigues ce mercredi 19 mai. Cette épidémie touchant les cheptels affecte plus d’une centaine de bêtes depuis mars dernier.
C’est abord de l’avion le Dornier de la National Coast Guard (NCG), dont le départ est prévu pour 10 h ce matin, que les 100 000 doses seront transportées vers Rodrigues. Une fois sur l’île, il est prévu que l’exercice de vaccination débutera aussitôt. Pour le besoin de cet exercice, le ministère de l’Agro-industrie a dépêché deux de ses vétérinaires, lesquels sont déjà sur l’île, pour épauler leurs collègues rodriguais. Ce, après avoir observé une période de quarantaine.
Depuis mars dernier, l’île Rodrigues fait face à une résurgence de la fièvre aphteuse. Deux zones rouges y ont été décrétées. L’une à St Gabriel et l’autre à Baie Malgache/Mont du Sable.
A 10 mai dernier, la Foot & Mouth Disease (FMD) avait été détectée chez des bovins, des petits ruminants ainsi que des cochons. Une dizaine d’animaux en sont morts ou ont dû être abattus.
C’est samedi 15 mai que Maurice a réceptionné 182 000 doses du vaccin contre la fièvre aphteuse depuis la Commission de l’océan Indien (COI). Une opération rendue possible grâce au soutien de l’Agence française de développement et de l’Union européenne au réseau SEGA - One Health de la COI à travers le projet RSIE4. Les 82 000 doses restantes du vaccin seront utilisées pour les besoins à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !