Live News

Fête du Printemps : entre ferveur et tradition à la pagode Kwan Tee

Le nouvel an chinois, aussi connu comme la fête du Printemps, est célébré en ce dimanche 22 janvier. Des membres de la communauté sino-mauricienne se sont réunis à la pagode Kwan Tee, à Les Salines, ce matin pour dire des prières. 

Publicité

Malgré la pluie, ils ont procédé à la cérémonie du culte des ancêtres avant partager un repas spécial pour célébrer cette nouvelle année, placée sous le signe du Lapin d’Eau. 

Des pétarades et une danse du lion ont ponctué la cérémonie. 

Le vice-président de la République, Eddy Boissézon, et le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, ont fait le déplacement à la pagode Kwan Tee, ce matin. Présence remarquée des membres du gouvernement, notamment Dorine Chuckowry, et ceux de l’opposition à savoir Osman Mahomed, Fabrice David, Reza Uteem et Karen Foo Kune-Bacha. Sans oublier, l'ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, Zhu Liying.

Y était également présent, l’ex-maire de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong. Ce dernier parle d’une « occasion propice ». « Comme le veut la tradition, place aux prières et hommages à nos ancêtres ce matin », explique Ken Fong. 

« La couleur rouge symbolise la chance et le bonheur », fait remarquer, pour sa part, Dorine Kim Soo. 

« Nous nous sommes réunis pour demander grâce et rendre hommage à nos ancêtres », précise, de son côté, Pierre Yeung, président de la pagode Kwan Tee. 

La pluie joue-t-elle les trouble-fête ? « Au contraire, la pluie est une bénédiction pour nous. Et les célébrations se poursuivront comme à l’accoutumée », nous dira Pierre Yeung.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !