Live News

Bulletin annuel - Financial Crimes Commission : 90 arrestations en une année

La FCC a multiplié les saisies de biens et les arrestations en 2025.

Dans le cadre de la Journée internationale contre la corruption, le 9 décembre 2025, sur le thème : « Koription, Non mersi », la FCC a publié son premier bulletin. Les réalisations de l’année écoulée dans la lutte contre la criminalité financière par la commission sont évoquées.

La Financial Crimes Commission (FCC) met l’accent sur la coopération avec les partenaires nationaux et internationaux. Elle renforce la coordination entre les forces de l’ordre, les autorités judiciaires et les régulateurs. La commission poursuit son objectif : enquêter sur les crimes financiers, démanteler les réseaux illicites et cibler les circuits financiers illégaux. L’équipe Éducation et prévention de la commission poursuit ses campagnes de sensibilisation. Les enquêtes d’envergures menées par la commission sont évoquées. La FCC a saisi Rs 7,3 milliards. L’affaire Reward Money montre des actes de corruption et de détournement de fonds publics, impliquant plusieurs hauts fonctionnaires de la police, dont l’ex-commissaire de police. Il est aussi question des Toxic Loans à la SBM, des contrats d’Air Mauritius, de la State Trading Corporation, de la Compagnie nationale de transport et de l’allocation des contrats publics, entre autres.

En chiffres… 

Enquêtes initiées : 1 595 (733 en cours)

  • Arrestations : 90 suspects
  • Saisies et confiscations : Rs 90 millions en liquide et des biens valant Rs 9,9 milliards d’actifs sous scellés. Ces données incluent des véhicules, bateaux et maisons de luxe... 
  • Des biens totalisant Rs 32 milliards ciblées dans les 733 enquêtes en cours 
  • Plus de 5 000 personnes sensibilisées via programmes éducatifs.

Opérations numérisées et sécurisées

La FCC fonctionne dans un environnement entièrement numérisé et sans papier, doté de systèmes sécurisés et audités. Elle a renforcé le niveau de sa sécurité informatique et déploie avec prudence des outils basés sur l’intelligence artificielle. Elle améliore ses capacités, optimise ses processus internes et utilise des analyses avancées pour enquêter efficacement sur des crimes financiers complexes.

Maubank

La FCC a restitué Rs 15 M à la Maubank, après une enquête pour fraude au sein de cette banque. 

Division légale

Le Legal Division soutient toutes les enquêtes et assure que chaque action est juridiquement solide.

Éducation et prévention

32 recommandations ont été émises pour renforcer la gouvernance et l’intégrité des projets publics. 
La FCC a formé plus de 5 000 personnes - élus municipaux, responsables de la fonction publique et agents de l’État - pour promouvoir l’éthique et la transparence.

Collaboration internationale

En 2025, la FCC a signé des accords avec la Central Bureau of Investigation et l’Enforcement Directorate en Inde. Elle a renforcé les relations régionales avec le Sénégal et a travaillé avec des organismes internationaux comme le FBI, l’UNODC, l’OCDE et l’ICAR. 

Ressources humaines

71 nouveaux préposés ont été recrutés en 2025 pour renforcer les départements de la commission. Le personnel expérimenté et jeune contribue à l’efficacité, tandis que des initiatives ont été prises pour améliorer les infrastructures et la qualité de travail.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !