Live News

FCC - malversation alléguée de Rs 300 M au préjudice de la MIC : des signataires du «transfer voucher» de Rs 2,4 Md en eaux troubles

Cette semaine pourrait marquer un tournant crucial dans l’enquête de la Financial Crimes Commission sur la malversation alléguée de Rs 300 millions à la Mauritius Investment Corporation. Des documents clés ont été récupérés, révélant des preuves compromettantes qui pourraient entraîner des poursuites pénales contre les responsables.

Publicité

L’enquête sur la malversation alléguée de Rs 300 millions au préjudice de la Mauritius Investment Corporation (MIC) Ltd franchira une étape décisive cette semaine. Louis Rivalland, ancien Independent Non-Executive Director de la MIC, a été interrogé le mercredi 26 mars 2025. Il avait évoqué la thèse selon laquelle le procès-verbal d’une réunion du Board de la MIC, où la décision d’approuver le paiement de Rs 2,4 milliards en faveur du groupe Apavou a été prise, aurait été falsifié. Dans ce sillage, les investigations de la Financial Crimes Commission (FCC) ont permis de récolter des éléments jugés « accablants ».

Ainsi, à la fin de la semaine écoulée, le mystère sur le décaissement de Rs 2,4 milliards pour le rachat d’Ambre Hotel, soit 1 596 actions d’East Coast du groupe Apavou, a commencé à se lever. Les enquêteurs ont pu mettre la main sur des « documentary evidence », notamment l’ordre d’effectuer le déboursement de Rs 2,4 milliards. Ce « transfer voucher » représente un élément clé pour la progression de l’enquête. En examinant ce dossier, les enquêteurs ont obtenu des indications sur l’implication présumée des membres du Board qui avaient alors apposé leur signature, validant ce déboursement. Ces anciens membres ont déjà été identifiés et seront de nouveau confrontés à ces « material evidence » cette semaine. Il n’est pas à écarter que dès cette semaine, qu’ils fassent l’objet de « provisional charges ».

Un autre volet de cette enquête porte sur une investigation approfondie de la FCC après que Louis Rivalland a insisté pour mettre en avant que le Board de la MIC avait recommandé le financement de l’achat de 1 596 actions contre un investissement de Rs 2,1 milliards et non Rs 2,4 milliards. 

Confronté au déboursement de Rs 2,4 milliards alors que l’Investment Committee, en date du 5 février 2024, avait recommandé ce rachat pour une somme inférieure de Rs 2,1 milliards, Louis Rivalland a expliqué qu’il se pourrait que le procès-verbal ait été falsifié pour approuver ce financement à hauteur de Rs 2,4 milliards. La FCC reproche aussi à ces anciens membres de n’avoir effectué aucun « assessment » avant cet investissement à hauteur de Rs 2,4 milliards, ce qui représente une dilapidation de ces fonds au profit d’Apavou Hotels Ltd d’Armand Paquiry Apavou.

  • defi moteur

     

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !