Le comité présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth veut accélérer des projets privés qui sont restés bloqués dans les méandres administratifs.
Publicité
Trente projets au coût total de Rs 18 milliards ont été passés à la loupe le vendredi 24 août par le Fast Track Committee du gouvernement. Cette instance présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prend note et préconise les mesures à prendre pour accélérer des projets qui restent bloqués dans les méandres administratifs.
De nouveaux projets ont été avalisés. Six ont eu le feu vert pour passer à la prochaine étape. Ils sont le projet hôtelier de West Coast Leisure à Bel-Ombre, la Smart City de Yihai Investment au Domaine Les Pailles, le projet manufacturier d’Aksh Technologies, pour ne citer que ceux-là. La demande pour un permis Environmental Impact Assessment (EIA) ou Preliminary Environment Report (PER) a été approuvée. Le Preskil Beach a obtenu pour sa part l’aval du conseil de district de Grand-Port pour la rénovation de son hôtel à Blue-Bay.
Le mégaprojet Les Salines Peninsula, qui prévoit la construction d’au moins cinq établissements hôteliers à Rivière-Noire, a été abordé. Les projets d’infrastructures en cours, au coût de Rs 485 millions et comprenant des voies et des drains, ont été sujets à discussion. Les services de première nécessité, dont l’eau et l’électricité, ont aussi été débattus.
S’agissant du parc d’affaires et industriel à Riche-Terre, le Fast Track Committee a donné son accord pour que 19 nouvelles entreprises puissent recevoir à bail une parcelle de terrain. Cette zone est destinée à accueillir des entreprises industrielles de haute technologie. Elle pourrait également accueillir des activités de commerce, de logistique ou de services. Quarante-trois projets se trouvant dans le Riche-Terre Business & Industrial Park sont évalués à Rs 6,2 milliards. On parle ici d’un potentiel de création de 2 500 emplois. Landscope Mauritius Ltd s’occupera de tout ce qui est espace public et devra gérer la zone industrielle.
Kerzner International Mauritius Holdings Ltd, dont l’actionnaire majoritaire est le gouvernement de Dubaï, compte injecter Rs 3,8 milliards dans le remplacement de son parcours de golf par un ensemble de 52 villas sous le Property Development Scheme. Ce projet a aussi eu le feu vert du comité interministériel. 400 personnes seront employées pour la construction. Une fois le projet terminé, 175 personnes seront embauchées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !