Le recrutement d’une cinquantaine de « Cadet Officers » par la Disciplined Forces Service Commission fait sourciller certains. Ces derniers sont montés au créneau après qu’ils ont eu vent que le public est invité à postuler pour ce poste qui équivaut au rang d’assistant surintendant de police.
La réintroduction du poste de Cadet Officer au sein de la force policière ne fait pas l’unanimité. Un tel exercice n’avait pas eu lieu depuis une vingtaine d’années. Pour le justifier, la cellule de presse de la police avance que la force est « dépourvue de policiers qualifiés et spécialisés ».
Pour la police régulière ou la Special Mobile Force, les postulants doivent détenir un Higher School Certificate couplé d’un diplôme universitaire en ingénierie, télécommunication, technologie informatique, Forensic Science, comptabilité, droit, langues ou journalisme.
Les éléments recherchés pour la branche technique de la garde-côte nationale doivent être diplômés en ingénierie mécanique et électrique. Les Cadet Officers de l’helicopter squadron doivent être diplômés en mathématiques, sciences physiques et aéronautiques (ingénierie aéronautique). Ils doivent avoir une vue de six sur six.
La limite d’âge pour les postulants : 22 à 30 ans. Les candidatures ont été reçues jusqu’au mardi 24 juillet. Certains au sein de la force policière déplorent un manque de « méritocratie » et de « promotions internes ». D’autres se demandent si certains postes ne seraient pas taillés sur mesure pour des proches du pouvoir.
Diplômes
L’inspecteur Jaylall Boojawon, de la Police Officers Solidarity Union, crie à l’injustice. « La force policière a d’excellents éléments qui sont en attente d’une promotion. Il y a de nombreux constables et de hauts gradés qui ont des diplômes universitaires en Police Studies ou en droit. Ces Cadet Officers deviendront policiers sans connaître les rouages de la force policière. Ce sera un coup dur pour un policier qui compte une vingtaine d’années d’expérience de travailler sous les ordres d’un supérieur âgé d’une vingtaine d’années. Le gouvernement doit geler ce processus de recrutement, car cet exercice alimentera la grogne parmi les policiers », estime-t-il.
L’inspecteur Shiva Coothen, de la cellule de presse de la police, explique que la force policière a décidé de recruter des Cadet Officers à cause d’un manque de policiers spécialisés. Il ajoute que le recrutement n’a pas été fait en interne en raison d’un manque « d’effectif », de « connaissances » et de « diplômes dans des domaines respectifs ». « Le recrutement de Cadet Officers était un fait courant dans la force policière. Mais cette initiative a été suspendue depuis une vingtaine d’années. Sa réintroduction vise à grossir l’effectif de la force policière. Leurs tâches requièrent d’ailleurs une connaissance approfondie dans un domaine spécifique », fait-il ressortir.
Le commissaire de police Mario Nobin a déclaré, dans un entretien au Défi Plus, que « tout recrutement au sein de la force policière est du ressort de la Disciplined Forces Service Commission ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !