Live News

«Fake news» : Le Défi Media Group porte plainte 
contre un utilisateur de Facebook

(A gauche) Capture d'écran de l'article publié sur notre site et partagé sur notre page Facebook. Comme vous pouvez le constater, notre photo et notre logo ont été ensuite utilisés par l'internaute en question pour véhiculer une fausse information sur Facebook.

Le Défi Media Group a, ce jeudi 11 avril 2019, porté plainte à la Cyber Crime Unit de la police contre un internaute. Ce dernier a publié sur Facebook une information détournée sur l’avis de fortes pluies du 9 avril 2019 en utilisant le logo de notre site Web.
 
L’individu, qui selon son profil Facebook habite à Vacoas-Phœnix, a publié une fake news sur la page Facebook «RADIO PUBLIQUE - MAURITIUS/ILE MAURICE», en reprenant une photo figurant dans un article publié sur www.defimedia.info et accompagnée du logo de notre site Web. 

Publicité

L’internaute a changé le titre de l’article pour indiquer que les employés des secteurs public et privé ne devaient pas se déplacer pour aller travailler le mercredi 10 avril, soit le jour des intempéries. Ce qui est totalement faux car il a été annoncé sur notre site Web, mercredi matin, après vérification auprès de sources officielles, que les fonctionnaires et les employés du secteur privé devaient se rendre au travail malgré l’avis de pluies torrentielles. L’information – la vraie – a été diffusée sur notre site Web et partagée sur notre page Facebook. 

L’internaute a invité les Facebookers à cliquer sur le faux article mis en ligne. Ne sachant pas si l’annonce était fausse et faisant confiance au site www.defimedia.info, certains internautes sont allés plus loin dans la navigation. Ils sont alors tombés sur un message des plus désobligeants à leur égard : « ARET PARESS AL TRAVAIL. » Cette phrase est suivie de smileys. 

Le Défi Media Group s’insurge contre un tel procédé de malhonnêteté intellectuelle et précise que l’humour dans le sillage des fortes pluies, avec de nombreux habitants du Nord qui ont tout perdu, notamment ceux de Fond-du-Sac, est déplacé.
 
Ce type de publication nuit fortement à notre image de sérieux dans la diffusion d’une information vérifiée. La direction du Défi Media Group se réserve le droit d’initier des actions légales contre les diffuseurs de ce type de publication. Elle ne tolérera pas que des individus se servent de la notoriété de notre groupe de presse pour pervertir l’actualité à leur guise.

Contraire aux valeurs journalistiques

La publication de cette fausse information est contraire aux valeurs journalistiques auxquelles Le Défi Media Group attache beaucoup d’importance. www.defimedia.info est plébiscité par Alexa, firme du groupe Amazon connue pour fournir des statistiques sur le trafic du Web. D’après son classement, www.defimedia.info est le site Web local le plus visité à Maurice avec une moyenne de 9,6 millions de pages vues par mois.

Les adresses exactes

-Pour accéder au site Web du Défi Media Group, cliquez sur ce lien : www.defimedia.info
 
-L'adresse de notre page officielle sur Facebook est la suivante : https://www.facebook.com/www.defimedia.info/

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !