Au Caudan Arts Centre, une exposition dévoile des traités centenaires entre l’île Maurice et l’Empire ottoman, initiée par Ahmet Kemal Oncü et Gülbahar. Ce couple turc a enquêté depuis 2006 pour exhumer cette relation historique, révélant des preuves de la diplomatie entre les deux nations.
Publicité
Le Caudan Art’s Centre a été le théâtre d’une exposition révélant des traités bilatéraux datant de plus de 100 ans entre l’île Maurice et l’Empire ottoman. Une initiative portée par le couple turc Ahmet Kemal Oncü et son épouse Gülbahar, qui a plongé dans des recherches approfondies pour exhumer cette relation historique.
Leur quête a débuté en 2006, après la lecture d’un article de presse local dénonçant la présumée marginalisation de personnes de foi musulmane à Maurice. Ahmet Kemal Oncü et Gülbahar ont alors décidé d’entreprendre leur propre investigation.
Le couple a ainsi pris ses passeports, ses lunettes de soleil et son sens de l’aventure, atterrissant à Maurice pour déterrer la vérité. Les époux ont fouillé les archives, déchiffré des manuscrits anciens, dévoilant des lettres, des accords, des photographies, et des parchemins attestant de la relation diplomatique entre l’île Maurice et l’Empire ottoman.
Cette découverte a levé le voile sur une partie de l’Histoire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !