Étude hydrographique : le Sarvekshak à Port-Louis pour une sixième mission

Sarvekshak Le Sarveshak sillonnera la ZEE mauricienne pendant un mois.

Le Sarvekshak sera à Maurice le 30 courant pour une étude hydrographique dans nos eaux. Une nouvelle opération s’inscrivant dans le cadre de la coopération indo-mauricienne qui remonte à 2005.

Publicité

Le navire passera environ un mois dans la Zone exclusive économique (ZEE) pour effectuer des prélèvements hydrographiques et des examens océanographiques. C’est le sixième exercice qu’effectue le navire dans nos eaux en 12 ans avec sa première visite remontant à 2005. Ces études visent à effectuer des relevés pour la publication de cartes de navigation des zones marines pour améliorer la sécurité maritime.

Le navire est équipé de sonars multifaisceaux, de sonars à balayage latéral, d’équipements de positionnement de haute précision, ceux pour mesurer le courant, des profileurs de vitesse du son et des appareils de mesure optique. Le Sarveshak est également équipé pour entreprendre des études océanographiques pour la recherche scientifique. Il dispose d’un hélicoptère et de quatre engins de sondage. Ces ressources seront largement déployées pour la collecte de données hydrographiques.

L’unité hydrographique du ministère du Logement et des Terres de Maurice est responsable de l’arpentage hydrographique et de la cartographie marine. Des mesures sont prises pour améliorer la collecte des données hydrographiques dans notre ZEE. Après la visite du Sarvekshak une carte de navigation des « Approaches to Grand Port » sera publiée, pour permettre l’utilisation de ce port dans les prochaines années. La carte sera mise en vente au ministère du Logement et des Terres pour les utilisateurs à Maurice comme que pour les gens de mer du monde entier.

Outre l’étude, le navire effectuera la collecte de données pour la recherche scientifique dans le sud-est de l’île Maurice pour le compte du Mauritius Oceanography Institute (MOI) et du ministère de l’Économie océanique. Des techniciens de ces organisations participeront à l’étude et bénéficieront d’une formation pendant toute la durée de deux missions du navire.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !