Live News

Étude de FoodWise : un tiers de la population jette des denrées encore consommables 

Un sondage initié par FoodWise et mené par Kantar auprès de 400 répondants révèle que 44 % de Mauriciens ne font pas de distinction entre le « best before date » et le « expiry date ». 

Publicité

L’ignorance et la peur sont les principales raisons qui font que 37 % de Mauriciens ne consomment pas les produits après la date. D’ailleurs, 44 % des 400 répondants d’un récent sondage entrepris par Kantar en septembre dernier à l’initiative de FoodWise ne sont pas au courant de la différence entre le « best before date » et le « expiry date ». Par conséquent, un tiers de la population jette des denrées encore parfaitement consommables.

C’est en vue d’adresser cette problématique que FoodWise a lancé une campagne nationale éducative sur les dates de consommation le 16 octobre. Lors du lancement à Les Kocottes à Saint-Pierre, Rebecca Espitalier-Noël, directrice générale de FoodWise, a fait comprendre que l’absence de compréhension sur le sujet résulte au gaspillage de denrées encore consommables. « Au-delà de l’impact environnemental, cela se traduit par une perte économique considérable pour de nombreuses familles », a-t-elle souligné.

La campagne qui s’étendra sur une année débute en ligne avant de s’étendre à des billboards, radios et télévisions. FoodWise prévoit également d’atteindre un plus grand nombre de sensibilisés avec des interventions directes dans des supermarchés. L’objectif de la campagne est de transformer la relation des Mauriciens à leur alimentation revoyant parallèlement les habitudes qui datent des lustres. 

« La peur de consommer après la date est ancrée dans la mentalité locale. 37% de Mauriciens ne consomment pas de produits après la date car ils ont peur. Depuis plus de 30 ans, notre réglementation se focalisait exclusivement sur la date d’expiration. Un produit dépassant cette date était automatiquement considéré comme impropre à la consommation, d’où l’équation tenace : date dépassée = danger. Or, en réalité, une infime portion de produits présente un risque après cette date fatidique. La plupart des denrées arborent un « Best Before Date », signifiant qu’elles demeurent consommables, parfois bien après cette échéance », a argué Rebecca Espitalier-Noël. Elle poursuit en faisant observer que chaque roupie compte en cette période de forte inflation. L’idée, ajoute-t-elle, est d’aider chaque Mauricien à moins gaspiller pour économiser. 

Par ailleurs, 24 « Food partners » vont joindre la campagne. En vue d’avoir davantage de financement, FoodWise lance un appel aux entreprises pour plus de partenariat et ainsi étendre le nombre de sensibilisés. À noter que FoodWise a, par l’entremise de son activité de redistribution alimentaire, permis de sauver un million de kilos de nourriture en cinq ans, soit l’équivalent de 4,5 millions de repas. 

Faire la distinction 

Dans un communiqué publié le 16 octobre, FoodWise indique que le « Best Before Date » (BB) est un repère qualitatif indiquant jusqu’à quand un produit conserve ses caractéristiques optimales en matière de goût, texture, entre autres. Toutefois, même après cette date, « le produit demeure sans risque pour la santé. En revanche, le « Expiry Date » (EXP) signale la limite après laquelle un produit peut devenir dangereux à consommer. Une astuce mémotechnique pour s’en souvenir : « To BB to garde, to EX to zete ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !