Live News

Étude australienne : le type de fuel du MV Wakashio moins toxique

Le navire scindé en deux.

Selon une recherche effectuée par l’Université de Curtin, en Australie, Maurice est le premier pays au monde à avoir souffert d’une marée noire impliquant du Very Low Sulfur Fuel Oil, un nouveau type de carburant pour navires, avec le naufrage du MV Wakashio en juillet 2020. La recherche intitulée « MV Wakashio Grounding Incident in Mauritius 2020 : The World’s First Major Spillage of Very Low Sulfur Fuel Oil » a été publiée durant la semaine dans le Marine Pollution Bulletin

Publicité

Pour rappel, environ 1 000 tonnes de fuel s’étaient répandues dans les lagons du Sud et du Sud-Est du pays. S’il y avait eu beaucoup de spéculations sur le type d’huile lourde qui s’était échappée des calles du navire japonais, aucune analyse chimique du carburant n’avait été publiée jusqu’ici. C’est donc chose faite. Les chercheurs indiquent que comme très peu de choses sont connues du comportement et de la toxicité de ce type de nouveau carburant, il était difficile d’évaluer les dommages de cette marée noire sur l’écosystème marin. « Nos analyses révèlent que la quantité de composants connus comme étant toxiques pour les organismes marins est moins élevée que dans des marées noires provoquées par des types de fuel plus anciens », indiquent les chercheurs de l’Université de Curtin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !