Live News

Environ 200 infirmiers manquent à l’appel dans les hôpitaux

Entre 100 et 200 infirmiers et infirmières manquent à l’appel dans les différents hôpitaux de l’île. Ce qui n’est pas sans conséquence pour le bon déroulement du travail.

Publicité

La situation devient de plus en plus difficile pour le personnel hospitalier en raison de la Covid-19. En effet, nombreux sont ceux qui ont été infectés par la Covid-19, ou alors, un de leurs proches résidant sous le même toit l’a été, et ils doivent, de ce fait, se placer en isolement. 

Selon Pradeep Taucoor, porte-parole de la Senior and Other Nursing Staff Association (SONSA), environ 200 infirmiers et infirmières manquent à l’appel à l’hôpital Victoria en raison de la Covid-19. « Les membres du personnel sont en situation de ‘burnout’ », soulève-t-il. 

La fatigue se fait de plus en plus ressentir au niveau du personnel hospitalier. Pour cause, avec la répartition de l’effectif dans différents services et départements, il y a de moins en moins de staff pour travailler dans les salles avec les patients, fait remarquer un infirmier. Ce que confirme Bholanath Jeewuth, secrétaire de la Nurses Union (NU). Dans certains cas, il n’y a qu’un seul infirmier et un Health Care Assistant (HCA) par salle, indique-t-il. 

Selon nos interlocuteurs, c’est le programme de vaccination, l’exercice de dépistage à l’aéroport, la mise en service des ‘Covid Wards’ dans les hôpitaux et l’admission des patients au New ENT Hospital, entre autres, qui ont, petit à petit, absorbé l’effectif des salles. « Pour faire fonctionner tous ces services, il n’y avait pas d’autres choix que de puiser du personnel dans différents hôpitaux », fait remarquer le secrétaire de la NU.  Pradeep Taucoor prévient que si le ministère de la Santé ne réagit pas promptement pour trouver une solution à ce problème, la situation sera ce qu’il qualifie de « catastrophique ». 

Selon nos interlocuteurs, tous les hôpitaux font face à la même situation. Car en sus du service dans les hôpitaux, il faut assurer ceux dans les différents centres de santé. « Nous travaillons avec un minimum d’effectif et cela risque d’être pire durant le week-end », selon Bholanath Jeewuth. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !