Live News

Entrée en vigueur de l’accord avec les Émirats arabes unis : Maurice pourra exporter 6 700 produits sans droits de douane

Le Comprehensive Economic Partnership Agreement (CEPA) entre Maurice et les Émirats arabes unis est officiellement entré en vigueur le 1er avril 2025. Ce qui vient marquer une étape importante dans le renforcement des liens économiques et commerciaux entre les deux pays.

Publicité

Cet accord offre aux exportateurs mauriciens un accès préférentiel au marché des Émirats, avec une entrée immédiate sans droits de douane sur 6 700 produits. D’autres produits seront également exemptés de droits dans un délai de 3 à 5 ans. En retour, les Émirats bénéficieront d’un meilleur accès au marché mauricien pour environ 250 produits.

Le CEPA ne se limite pas au commerce de biens. Il englobe également les investissements et le commerce numérique, entre autres. « Plus de 100 sous-secteurs de services sont désormais libéralisés, offrant ainsi de meilleures perspectives aux fournisseurs de services, professionnels, PME et investisseurs mauriciens », indique le ministère des Affaires étrangères par le biais d’un communiqué de presse émis cette semaine.

De plus, cet accord crée une plateforme pour une coopération économique approfondie dans des secteurs clés tels que la manufacture, la santé, les énergies renouvelables et les technologies de l’information et de la communication entre les deux pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !