Actualités

Enseignement supérieur : les obstacles à la création de la Quality Assurance Authority

tec Le Higher Education Bill a pour principal objectif de remplacer la Tertiary Education Commission (TEC) par deux institutions

Pourquoi la Quality Assurance Authority (QAA) tarde-t-elle à prendre forme ? La création de cette instance s’est finalement révélée être un véritable challenge pour le ministère de l’Éducation. Voté en décembre 2017, le Higher Education Bill a pour principal objectif de remplacer la Tertiary Education Commission (TEC) par deux institutions. À savoir la Higher Education Commission (HEC) ainsi que la Quality Assurance Authority.

Publicité

Si les autorités ont, dans un premier temps, préféré s’atteler à la création de la QAA, force est de constater que plusieurs problèmes sont venus s’ajouter à ce projet en cours de route. Selon une source bien avisée au ministère de l’Éducation, le premier obstacle qui a surgi, concerne la compétence des personnes devant constituer le conseil d’administration. « Il s’agit d’une autorité qui sera appelée à traiter de la qualité de l’enseignement supérieur et l’on ne pouvait se permettre de nommer des gens à tort et à travers. Il nous a fallu faire un scanning car c’est la toute première fois qu’une telle autorité est en train de prendre forme à Maurice », fait part cette source proche du dossier. C’est ainsi, soulignent certains milieux, qu’un chairman a été choisi par le ministère. « Il s’agit certes d’un nominé politique mais il a le profil pour présider une telle autorité », explique notre source. La personne choisie dont l’identité demeure secrète pour l’instant, doit donner actuellement son feu vert et une annonce sera faite à cet effet. Une autre source au niveau du ministère se dit optimiste. « Tout sera finalisé d’ici deux semaines », avance-t-elle.

Outre la question relative aux directeurs du conseil d’administration, il est question que le ministère de tutelle songe aussi à recruter des consultants. L’idée d’avoir recours à des consultants étrangers est en train d’être privilégiée, notamment des Britanniques, qui ont dans le passé, souvent été appelés à mener des exercices d’audits de qualité. C’est finalement au niveau de l’emplacement que la création de la QAA a été retardée. Il est affirmé toutefois qu’un emplacement a été choisi dans la région d’Ébène. En ce qu’il s’agit des employés de la TEC, la majorité d’entre eux devraient être transférés à la QAA et devraient sortir des rangs de la Quality Assurance & Accreditation Division.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !