Live News

Enquête sur les 157 kg d’héroïne : l’Icac perquisitionne l’appartement de Marie Christelle Bibi

Saisi le mois dernier à la Prison centrale, le carnet secret de Peroomal Veeren a permis à l’Independent Commission Against Corruption de faire une descente dans un ancien appartement de la marraine de Flic-en-Flac que se serait offert Christelle Bibi. Parallèlement, l’Adsu a arrêté un camionneur de Plaisance samedi.

Publicité

Le « carnet laboutik » du trafiquant Peroomal Veeren saisi à la Prison centrale au cours d’une opération coup de poing en mars dernier continue à livrer ses secrets. L’Independent Commission Against Corruption (Icac) a perquisitionné, lundi après-midi, un appartement cossu soupçonné d’appartenir à Marie Christelle Isabelle Bibi, née Labonne, à Flic-en-Flac. Des documents saisis par l’équipe de Navin Beekarry chez la tante de la suspecte, Marie Annette Gooljaury, démontrent que cette proche du trafiquant qui purge 34 ans de prison a acquis ces lieux pour plusieurs millions de roupies..

Meubles valant Rs 800 000

Sur place, les enquêteurs ont découvert que Christelle Bibi partage les mêmes goûts pour le mobilier en teck massif que Navin Kistnah, l’intermédiaire présumé des 157 kilos d’héroïne saisis dans des sableuses à pression - « sand blasters » - en trois occasions le mois dernier par l’Adsu et la MRA. Des mêmes meubles découverts chez le courtier maritime à Petite-Rivière ont été répertoriés dans l’appartement et doivent valoir au bas mot dans les Rs 800 000. Un coffre-fort imposant a été aussi trouvé sur place, mais il semble que quelqu’un avait déjà fait le ménage avant l’arrivée de l’Icac.

Les enquêteurs ont aussi mis la main sur une panoplie d’équipements high-tech comprenant des ordinateurs de la marque Apple et une imprimante de dernière génération plus adaptée à trôner au siège d’une grosse entreprise du Top 100 que dans l’appartement d’une simple gérante de magasin. Le tout devra être examiné par des experts dans les jours à venir, tout comme le matériel informatique saisi la semaine dernière chez la tante de la suspecte, Marie Annette Gooljaury, pour établir s’ils servaient à communiquer avec des trafiquants de drogue à l’étranger et pour le transfert d’argent via Internet.

Parallèlement à l’Icac, l’Adsu continue à se fonder sur la déposition faite par Navind Kistnah, intermédiaire présumé de Peroomal Veeren dans l’importation des 157 kilos d’héroïne, durant la période où il était détenu « in communicado » pour procéder à des arrestations. Keshwin Manish Seewoochurn, un camionneur d’une trentaine d’années interpellé samedi a été inculpé pour trafic de drogue, le lundi 24 avril, devant la cour de Port-Louis. Habitant Plaisance, à Rose-Hill, il serait impliqué dans ce vaste réseau à travers son magasin de pièces de rechange pour véhicules à Bambous, KES Spare Parts.

Afin qu’aucune information n’éclabousse la majorité avant la tenue du meeting du 1er-Mai, l’Adsu observe la plus grande discrétion sur les aveux de Navind Kistnah. Elle est aussi en présence d’autres carnets secrets de Peroomal Veeren depuis un certain temps, mais traîne la patte comparée à la vitesse d’exécution de l’Icac. Celle-ci procède à des arrestations en série depuis qu’un dernier carnet appartenant à Peroomal Veeren a été saisi par les autorités pénitentiaires le 30 mars dernier. Une opération avait été montée lorsqu’un gardien avait découvert que le prisonnier était en communication téléphonique avec un correspondant étranger.

Les recours de Peroomal Veeren à des tierces personnes pour blanchir l’argent provenant de ses business avaient été évoqués dans ces mêmes colonnes, il y a deux mois. Nous avions révélé que les autorités soupçonnent le trafiquant de gérer un patrimoine de plus de Rs 200 millions grâce à différents complices qui utilisent leurs entreprises comme paravents.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !