Live News

Enquête judiciaire sur le décès de Pravin Kanakiah : le SP Ghoora interrogé sur le visionnage des caméras

Le haut gradé a été entendu hier.

Le surintendant de police Hayman Dass Ghoora a été interrogé hier, mercredi 2 avril 2025, dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte pour éclaircir les circonstances de la mort de Pravin Kanakiah, 38 ans. Il a été questionné sur la procédure de visionnage des enregistrements des caméras de surveillance, ainsi que sur la description de la victime en possession de la police.

Publicité

Le haut gradé a expliqué qu’il avait été affecté à la MCIT en janvier 2021 et que le dossier sur la mort du Procurement Officer au ministère des Finances avait déjà été transmis à cette unité. Interrogé par Me Damodarsingh Bissessur, Senior State Counsel, sur le visionnage des enregistrements des caméras de surveillance, il a confirmé avoir pris connaissance de la déposition du constable Seedanie. Ce dernier avait été chargé de mener cet exercice.

Il a précisé qu’un policier peut visionner 130 heures d’enregistrements en seulement six à sept heures, ce qui n’a rien d’inhabituel, selon lui. Ce sont des policiers formés qui réalisent cet exercice, et ils peuvent accélérer ou ralentir les enregistrements selon leurs besoins, devait-il ajouter. « This is not done in one go and the officer concerned is trained to view CCTV footages to crack down the subject. In this particular case, nothing of importance was found by PC Seedanie », a-t-il déclaré.

D’autre part, le haut gradé a admis qu’aucun autre enregistrement de caméras de surveillance n’avait été saisi par la MCIT, car l’unité s’était basée sur le témoignage du constable Seedanie. Il a affirmé que, hormis les caméras de surveillance, la MCIT avait recueilli des informations autour de Gris-Gris et La Roche qui Pleure pour savoir si quelqu’un avait rencontré la victime. 

Ainsi, ils ont pris en compte le témoignage du sergent Tupsee, qui avait croisé le défunt le 10 décembre 2020 alors qu’il faisait son jogging. Selon lui, ce dernier portait un pantalon et une chemise, tous deux de couleur noire. Or, sa veuve a déclaré que son époux était vêtu d’une chemise bleu pâle et d’un pantalon noir.

Questionné sur ces contradictions, le SP Ghoora a confirmé être d’accord avec l’avis du sergent, selon lequel la victime aurait pu changer de vêtements. D’autant plus qu’à la découverte de son corps le 11 décembre 2020 à La Roche qui Pleure, à Gris-Gris, il n’avait pas de chemise.

L’interrogatoire du SP se poursuivra le 6 mai prochain.
 

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !