Voltas Green Ltd projette de construire une ferme solaire d’une capacité de 12,24 mégawatts à Queen Victoria, à Flacq. Une demande pour un permis « Environmental Impact Assessment » a été déposée au ministère de l’Environnement il y a quelques jours.
Publicité
«Maurice étant un pays tropical, il a un fort potentiel pour capter de l’énergie solaire afin de produire de l’électricité », indique le promoteur. Pour Voltas Green Ltd, société incorporée le 6 avril 2016, le pays, qui dépend largement de l’énergie fossile, doit réduire sa dépendance de ce type d’énergie pour plusieurs raisons. L’entreprise rappelle que le gouvernement souhaite augmenter la contribution des énergies renouvelables à la production d’électricité pour qu’elles puissent atteindre un taux de 35 % d’ici 2025.
Saisissant tout le potentiel de l’énergie solaire, Sarwar Joonas, directeur de Voltas Green Ltd, propose donc ce projet. L’entreprise a conclu un accord avec le Central Electricity Board (CEB) pour que ce dernier lui achète l’électricité qu’elle produira. Le Power Purchasing Agreement a été signé le 16 décembre dernier.
Conditions réunies
Le 15 octobre 2015, le CEB avait émis une Request for Proposals destinée à sélectionner une entreprise pour développer un parc solaire à Maurice. Une proposition avait été soumise par Voltas Eco-Biotech Ltd, créée en 2014, dont Voltas Green Ltd est une société sœur. Voltas
Eco-Biotech Ltd sera sélectionnée en tant qu’unique demandeur.
Le site choisi pour la construction de la ferme solaire s’étend sur 171 263 m2. Il a été choisi pour plusieurs raisons. Parmi : le positionnement géographique par rapport au niveau d’ensoleillement et la proximité avec une sous-station du CEB. Un accord a été trouvé avec les propriétaires de ces terrains, qui étaient sous culture de la canne. Un contrat de location d’une durée de 22 ans a été rédigé.
Dans sa demande pour l’obtention d’une licence Environmental Impact Assessment, le promoteur souligne, chiffres à l’appui, que Maurice réunit les conditions idéales pour un parc solaire. Ces chiffres indiquent que le pays bénéficie, en moyenne, de 2 900 heures de soleil par an. En d’autres mots, sur les 365 jours que compte une année, le soleil brillerait pendant 121 jours.
« Le minimum d’heures de rayons de soleil par jour est de six heures et cela peut monter jusqu’à 7,3 heures. Cela signifie que dans des conditions idéales, le parc solaire devrait produire de l’énergie exportable sur le réseau pendant au moins six heures par jour. »
En 2015, la part de l’énergie photovoltaïque était de 0,14 % à Maurice. On est donc encore très loin des 35 % que le gouvernement souhaite atteindre d’ici huit ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !