Live News

Energie renouvelable : le photovoltaïque particulièrement numérisé

Les stations photovoltaïques génèrent des données qui sont analysées pour un meilleur rendement.

Ce n’est pas un hasard si Huawei, géant des technologies de l’information et de la communication (TIC), est également présent dans le secteur des énergies renouvelables. Les TIC sont, en effet, de plus en plus présentes dans la production énergétique.  Selon Vicky H. Mohabirsingh, Senior Manager & Digital Power Consultant chez Huawei Digital Power, le secteur de l’énergie est entré dans l’ère de « l’énergie numérique ». 

Publicité

« L’énergie propre représentée par les progrès du photovoltaïque, entre autres, finira par devenir la principale source d’énergie du monde. En même temps, le monde est connecté comme jamais auparavant. Cela permet de décarboniser le secteur de l’électricité grâce aux TIC à grande échelle. L’optimisation de l’ensemble de la chaîne de production et de distribution d’électricité grâce aux technologies numériques accélérera les progrès de l’industrie de l’énergie vers une économie à faibles émissions de carbone, numérique et plus intelligente », commente-t-il. Vicky H. Mohabirsingh s’exprimait en marge du lancement du Park of Excellence in Solar PV (PESP) à l’université de Maurice (UoM), en partenariat avec Huawei Digital Power Technologies, le jeudi 23 février.

Concrètement, les TIC contribuent à un meilleur rendement des stations photovoltaïques à travers tout d’abord l’analyse des données. « Avec des centaines de milliers de points de contact sur différents sites, la capacité de générer des données pertinentes dans l’industrie est immense. Des capteurs avancés, des appareils intelligents et de nouveaux logiciels permettent aux organisations mondiales d’analyser ces données en temps réel et d’améliorer la prise de décision liée à la durabilité », explique Vicky H. Mohabirsingh. Ensuite, les TIC permettent un meilleur contrôle à distance des installations. 

La réduction de l’empreinte carbone est d’autant plus nécessaire car le développement du secteur des TIC entraîne une hausse de la consommation d’énergie. « En juin 2021, Huawei Digital Power avait déjà aidé ses clients à produire 403,4 milliards de kilowatts-heure (kWh) d’énergie verte, à économiser 12,4 milliards de kWh d’électricité et à réduire les émissions de CO2 de 200 millions de tonnes, ce qui équivaut à planter 270 millions de des arbres », conclut le consultant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !