Actualités

«En toute confidence» : mieux comprendre l’addiction

Animée par Stéphanie Cerdor, l’émission En toute confidence, le jeudi 4 mai, avait pour thème l’addiction. Le Dr Siddick Maudarbocus, directeur de la clinique Les Mariannes et la thérapeute Nicole Lacide étaient sur le plateau de Radio Plus  pour en parler.

Publicité

L’addiction, c’est quoi ?

Pour le Dr Maudarbocus, l'addiction est un phénomène qui émane du cerveau. « Il faut d'abord comprendre que l’addiction est une échappatoire à la réalité. Les personnes qui en souffrent préfèrent vivre dans un monde virtuel qui pousse leur cerveau à produire de l’adrénaline et de la dopamine. Ces deux hormones génèrent un certain bien-être. L’addiction, c'est justement une quête compulsive de cette sensation de bien-être. »

Les dangers chez l’enfant

L’addiction peut commencer dès l’enfance, selon le médecin. «  Nous vivons à l’ère du numérique et les enfants ne sont pas en reste. Aujourd’hui, il n'est pas étonnant de voir un enfant en bas âge avec un téléphone portable ou encore avec une tablette. Le danger, c’est que cela ne contribue pas au développement sensoriel de l'enfant qui, à cet âge, doit découvrir son monde avec ses mains. Il n'est ainsi pas conseillé de laisser des enfants de 3 à 7 ans passer trop de temps sur des tablettes ou des cellulaires. »

Les signes de l’addiction

Il y a différents signes qui peuvent indiquer qu’une personne est accro. Le Dr  Siddick Maudarbocus, explique. « Tout d'abord, il y aura un changement de comportement. La personne sera toujours très irritée. Elle cherchera aussi à s'isoler pour demeurer dans sa bulle virtuelle. Les personnes qui souffrent de dépendance sont aussi très impulsives. Dans le cas d'une addiction aux jeux, la personne ne pourra plus se contrôler et il se peut même qu'elle joue son salaire. »

Comment s’en sortir

Tout commence par une prise de conscience, selon la thérapeute Nicole Lacide. «  Si une personne veut s'en sortir, il faut qu'elle accepte le fait qu'elle souffre bel et bien d’une addiction. Partant de là, l'encadrement familial rentre aussi en jeu. Puis il y a aussi les professionnels de la santé qui peuvent intervenir. »

À cet effet, la clinique Les Mariannes dispose d’une équipe pouvant venir en aide aux patients. « La spécialité de notre clinique, ce sont les addictions. Nous avons un personnel qualifié composé de psychologues, de médecins et d'autres thérapeutes qui peuvent aider les patients à se débarrasser de leurs addictions. Mais d'abord, il y a un travail en amont à faire, parce qu’il faut remonter dans la vie de la personne pour chercher la cause de cette addiction. Ce n’est qu’ainsi que l'on pourra remédier à ce problème, qui est plus facile à résoudre quand on se tourne vers la spiritualité. »

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !