Live News

[En images] Incendie géant à Hong Kong : ce que l'on sait

Un violent incendie a ravagé un complexe de gratte-ciels résidentiels à Hong Kong, faisant au moins 55 morts, des dizaines de blessés et plus de 250 disparus toujours recherchés jeudi.

Cet incendie, le pire qu'ait connu la place financière asiatique depuis des décennies, a provoqué une onde de choc dans la ville, qui compte parmi les plus densément peuplées au monde et véritable forêt de très hauts immeubles d'habitation et de bureaux.

L'incendie s'est déclaré mercredi peu avant 15H00 (07H00 GMT) dans un complexe immobilier de huit tours d'une trentaine d'étages nommé Wang Fuk Court, situé dans le district de Tai Po, dans le nord de la ville.

Plus de 24 heures après le début de l'embrasement, l'incendie est éteint dans quatre des sept tours touchées par les flammes et sous contrôle dans trois autres, ont indiqué les pompiers à la presse jeudi. En fin d'après-midi jeudi, les pompiers aspergeaient toujours d'eau les tours calcinées et fumantes, brûlant encore par endroit.

Selon les autorités, le feu a rapidement gagné sept des huit tours de ce complexe datant de 1983 et comprenant 1.984 logements. Il était en cours de rénovation.

Le niveau d'alerte 5, le plus élevé, a été déclenché et les soldats du feu ont tenté toute la nuit de circonscrire le brasier.

Au moins 55 personnes ont trouvé la mort, selon le dernier bilan. Au moins un pompier fait partie des victimes. Quelque 279 personnes ont été initialement portées disparues, mais certaines ont été localisées depuis.

Environ 900 habitants ont été évacués dans des centres temporaires et des dizaines d'autres ont été hospitalisés, certains dans un état critique.

Parmi les personnes se trouvant chez elles durant l'après-midi figuraient un certain nombre de personnes âgées, selon des témoignages.

Les interventions des secours ont jusqu'à présent mobilisé plus de 1.200 personnes, plus de 200 engins anti-incendie et environ 100 ambulances, selon un décompte officiel.

Des chaînes de solidarité se sont mises en places aux alentours de l'incendie, des centaines de volontaires apportant eau ou matelas.

Les causes de l'incendie, qui a semblé se propager via notamment les échafaudages en bambou, n'ont pas encore été établies précisément.

La police a cependant arrêté trois cadres de l'entreprise en charge des travaux de rénovation, accusés de négligence après que matériaux inflammables abandonnés ont été retouvés. Ils sont susceptibles d'être inculpés d'homicide involontaire.

Les façades des tours étaient recouvertes d'échafaudages en bambou - comme il est de tradition à Hong Kong - et enveloppés de filets et de bâches en plastique.

La police soupçonne que plusieurs de ces matériaux ne répondaient pas aux normes de sécurité incendie et une enquête anticorruption a été lancée.

Côté météo, des vents d'environ 14km/h ont aussi attisé l'incendie et facilité sa propagation d'un bâtiment à l'autre.

Hong Kong se trouve depuis lundi en alerte rouge incendies, le niveau le plus élevé, en raison du vent et d'un taux d'humidité relative de 16%, le plus faible enregistré depuis le début des mesures en 1984.

AFP

"

"

"

"

"

"

"

"

"

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !