Live News

En dépit de l’intervention du gouvernement - Price Stabilisation Account : un déficit encombrant

Le Price Stabilisation Account serait toujours déficitaire de Rs 4,3 milliards. Kevin Teeroovengadum, économiste. Clensy Appavoo, CEO de HLB Mauritius.

Le prix des carburants à Maurice et ses ramifications économiques est l’une des causes de la perte du pouvoir d’achat. Or, l’état du Price Stabilisation Account ne va guère dans le sens des consommateurs malgré l’intervention du gouvernement dans le dernier Budget. 

Publicité

« La durée de la situation déficitaire du Price Stabilisation Account (PSA) dépendra de l’évolution des prix à l’international. Le déficit du PSA concernant l’essence est passé à Rs 1,7 milliard 6-7 mois de cela et a été réduit. Ce n’est pas le cas pour le diesel », indiquait le communiqué publié par la State Trading Corporation (STC) le 2 juin dernier.  La situation déficitaire du Price Stabilisation Account (PSA) a souvent été mise en avant par le Petroleum Pricing Committee (PPC) pour justifier la hausse des prix des carburants à la pompe. Un transfert de Rs 275 millions a été effectué par le gouvernement à la STC afin « d’absorber le déficit existant dans le PSA de l’essence et de compenser l’effet de la baisse de son prix de détail ». Néanmoins, avec une forte contribution du diesel, le PSA serait toujours déficitaire de Rs 4,3 milliards. 

L’économiste Kevin Teeroovengadum est d’avis qu’en tant qu’actionnaire de la STC, c’est à l’État d’intervenir lorsque l’organisme ne parvient pas à engendrer suffisamment de profits. D’ailleurs, il s’interroge sur le fait que la STC ne parvienne pas à renflouer les caisses, alors que le prix de l’essence à l’international est inférieur à celui pratiqué à Maurice. « Le prix de l’essence à Maurice est plus haut qu’à l’international. Celui qui a été d’actualité à Maurice pendant au moins 15 mois n’a pas connu de baisse, alors que le coût à l’étranger a diminué drastiquement. C’est incohérent et la récente réduction annoncée dans le budget 2023-24 n’est pas suffisante », argue Kevin Teeroovengadum. 

En effet, le Petroleum Pricing Committee avait, lors de sa dernière rencontre, recommandé que le prix du litre de l’essence soit diminué de Rs 5,10 pour atteindre Rs 69 et que celui du diesel soit revu à la hausse de 6,32 %, pour atteindre Rs 58 par litre. Suivant l’opposition du ministre du Commerce, le prix du litre du diesel a été maintenu à Rs 54,55. La STC indique par conséquent une perte de Rs 2,95 par litre de diesel. Le déficit du PSA, notamment pour le diesel, reste donc d’actualité. Ce qui fait dire à Clensy Appavoo que le gouvernement aurait dû intervenir davantage pour combler une bonne partie de ce déficit. « Le ministre des Finances avait une bonne marge de manœuvre pour ce budget et disposait ainsi des moyens pour inverser la tendance du PSA. C’est un sujet urgent et essentiel pour le pays », soutient le CEO & Senior Partner de HLB Mauritius. 

L’état déficitaire du PSA pour le diesel semble avoir noyé la somme de Rs 275 millions proposée par le gouvernement. Combien de temps sera-t-il nécessaire pour que la situation du PSA se décante ? De l’avis de Kevin Teeroovengadum, il n’y aurait pas de solution magique pour changer la donne. « L’État devra recapitaliser la STC. Pour ce faire, il faudra continuer d’emprunter et augmenter parallèlement la dette publique », poursuit l’économiste. Il décrit, par ailleurs, une situation bizarre et paradoxale avec la récente annonce d’achat d’avions par Air Mauritius. « Le pays est rempli de paradoxes. Nous sommes en mode de lutte contre l’incendie et courons là où le feu est plus intense. Il faut des solutions holistiques », conclut-il.

Questions à…Rajiv Servansingh, directeur général de la State Trading Corporation : «Le mécanisme du PSA est complètement faussé»

rajivLe gouvernement a récemment accordé un montant de Rs 275 millions à la STC. Le déficit du Price Stabilisation Account (PSA) est supérieur à Rs 4 milliards. La mesure budgétaire n’a donc pas été suffisante pour le combler ?
De juin 2021, soit le moment où j’ai pris intégré la STC, à septembre 2022, chaque cargaison de produits pétroliers qui a débarqué à Maurice a coûté plus cher. Le prix de l’essence a continué d’augmenter durant cette période avant de se stabiliser. Ceci dit, l’enveloppe attribuée par l’État à la STC a permis de combler le déficit du Price Stabilisation Account pour l’essence. La loi prévoit à ce qu’il n’y ait pas de baisse de prix à la pompe lorsque ce fonds qu’est le PSA  est déficitaire. Celui de l’essence affichait un déficit de Rs 175 millions et il a été comblé avec ce montant débloqué par le gouvernement, tout en permettant au fonds pour l’essence d’avoir un crédit de Rs 100 millions. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le prix du litre de l’essence à la pompe a pu être révisé à la baisse. Par contre, le montant total du Price Stabilisation Account est toujours supérieur à Rs 4 milliards. Le prix du diesel à l’international a continué d’augmenter. 

A quoi peut-on s’attendre concernant les prix de l’essence et du diesel à l’international ?
La crainte de ne pas avoir d’électricité subsistait en Europe l’année dernière durant l’hiver en raison de la crise du gaz provoquée par la guerre Russie-Ukraine. Le gaz était alors substitué par le diesel. La période estivale se rapproche pour l’Europe, et il se peut que cela entraine une réduction dans la demande du diesel. Il faut dire que lequel cas ne permettra pas de résorber le déficit du PSA de sitôt. Certes, le prix de l’essence à l’international connait une baisse, mais plusieurs analystes pensent qu’il augmentera de nouveau à la fin de cette année.     

Que faut-il faire pour inverser la situation du PSA et éviter d’imposer une nouvelle hausse des prix des carburants à la pompe lors du prochain Petroleum Pricing Committee ?
La situation du prix du diesel à l’international - qui est très volatile - aura un rôle important. L’inquiétude générale qui plane est liée à la menace de récession aux États-Unis. La croissance chinoise ne sera pas du même acabit que les années précédentes. Le problème reste la hausse des prix pétroliers à l’étranger et le fait que nous n’augmentons pas les prix à Maurice. Les dernières hausses que nous avons connu à la pompe n’ont pas reflété les augmentations à l’international. Pour répondre à la question, il faudra gérer, prévoir, créer ce fonds pour l’essence et l’améliorer. Le terme technique pour PSA est Equalisation Account. Le mécanisme est complètement faussé après la pandémie et la crise ukrainienne qui a provoqué des hausses sur le prix de l’essence.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !