Les proches des patients dialysés positifs à la Covid-19 qui sont décédés à l’hôpital de Souillac en mars-avril 2020 prennent le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, à contre-pied. Ils refuseront les compensations qui leur seront accordées s’il advient qu’une négligence médicale est établie par le Medical Negligence Committee du ministère. C’est ce que Bose Soonarane, porte-parole des proches des victimes et secrétaire de la Renal Patients Disease Association, a fait savoir à Le Dimanche/L’Hebdo dans une déclaration téléphonique, samedi après-midi.
Publicité
Les familles veulent avant tout savoir comment les 11 personnes sont décédées et qui sont les fautifs. « Nous insistons sur le fait que le rapport du Fact-Finding Committee doit être publié. Les proches des victimes attendent des réponses à leurs interrogations. Des personnes sont décédées dans des circonstances troublantes et l’enquête menée par le Medical Negligence Committee ne dévoilera pas l’identité des fautifs, encore moins les circonstances dans lesquelles les patients ont perdu la vie à l’hôpital de Souillac. L’enquête aura pour but de déterminer s’il y a eu négligence du personnel. Sans plus », tonne Bose Soonarane. Il estime qu’une compensation « ne ramènera jamais les patients décédés à la vie ». « D’ailleurs, qu’est-ce qui nous dit que le rapport du Medical Negligence Committee déterminera s’il y a bel et bien eu négligence médicale ? » poursuit-il.
Mercredi matin, le ministre de la Santé a indiqué qu’il était possible que les proches des victimes perçoivent une indemnisation. « Si le rapport du comité conclut qu’il y a eu négligence médicale, les proches percevront une indemnisation. Comme pour tout cas de négligence médicale dûment prouvé. Mais parfois, il peut y avoir des actions légales », a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !