Live News

Élections à Rodrigues ce dimanche : l’OPR joue son joker féminin

Franchette Gaspard-Pierre Louis

Qui pour succéder à   Serge Clair au poste de chef commissaire ? Les électeurs rodriguais seront face à leur destin, ce dimanche 27 février.

Publicité

Les 31 450 électeurs rodriguais, qui seront appelés aux urnes ce dimanche 27 février, auront à choisir entre trois principaux blocs politiques : l’Organisation du peuple rodriguais (OPR), le Mouvement Rodriguais (MR), de Nicolas von Mally, et Lallians Libération (UPR/MMR/MIR/FRPe et PMSD Rodrigues).

La veille des élections a, comme à l’accoutumée, été marquée par le traditionnel défilé, l’occasion pour les candidats de rallier les derniers indécis à leur cause et faire une démonstration de force. Mais le samedi 26 février a surtout été marqué par l’annonce de l’OPR de porter son choix sur Franchette Gaspard Pierre Louis pour occuper le poste de chef commissaire en cas de victoire. L’OPR s’était jusqu’ici gardée de révéler l’identité de l’éventuel successeur de Serge Clair.

Joint au téléphone, Buisson Léopold avance que c’est à travers un processus démocratique que Franchette Gaspard Pierre Louis a été désignée comme éventuel successeur du leader historique de l’OPR, Serge Clair, au poste de chef commissaire. « C’est une soldate de l’OPR, qui est une élue de l’Assemblée régionale de Rodrigues depuis 15 ans. Elle a toutes les compétences pour pouvoir gérer la situation à Rodrigues », a déclaré Buisson Léopold.

La présentation d’une femme au poste de chef commissaire va-t-elle donner plus de chances à l’OPR de remporter les élections ? D’un ton confiant, Buisson Léopold soutient : « Nous gagnerons les élections de toutes les manières. » Et d’ajouter que Franchette Gaspard Pierre Louis est « la candidate idéale pour assumer de telles responsabilités ».

Si l’OPR s’est enfin décidée à lever le voile sur l’éventuel chef commissaire, Lallians Libération continue, elle, de garder le suspense. « Nous avons tellement de bons candidats, qui sont capables d’assumer les responsabilités de chef commissaire. Nous allons attendre les résultats dimanche soir pour faire une annonce », soutient-on.

Le MR a, pour sa part, été le seul bloc politique à avoir décliné l’identité de celui qui occuperait le poste de chef commissaire en cas de victoire. Le choix s’est porté sur le leader du MR lui-même, Nicolas Von Mally. « J’ai été ministre de la Pêche entre 2010 et 2014, mais je n’ai jamais été élu comme chef commissaire. Le MR est le seul parti à avoir joué franc jeu avec l’électorat de Rodrigues, dès le début de la campagne », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !