
La pétition électorale déposée par Bhageeruth Mdhin, candidat non élu aux élections municipales du 4 mai 2025, dans le Ward 3 de Vacoas-Phœnix, continue de susciter des débats devant la Cour suprême. Le 2 juillet 2025, la juge Aruna Narain a tenu une audience pour permettre aux différentes parties de se prononcer sur des objections préliminaires soulevées par Chetan Rambans Dookun, candidat du Reform Party déclaré élu à la suite d’un tirage au sort.
Publicité
Bhageeruth Mdhin conteste, quant à lui, la régularité de cette méthode de désignation, affirmant qu’un recomptage des voix aurait dû être effectué avant de recourir au tirage au sort. Il soutient également qu’une confusion dans la prononciation de son nom aurait pu entraîner une erreur lors du dépouillement. Dans sa pétition, il demande à la Cour de superviser un recomptage partiel, notamment des bulletins rejetés ou mal attribués.
Mais Chetan Rambans Dookun, par l’intermédiaire de son avocat, Me Yash Balgobin, demande à la Cour de rejeter la pétition pour vice de procédure. Il avance que Bhageeruth Mdhin n’a pas inclus une candidate potentiellement concernée, Manistah Mandhub, ce qui rend la requête irrecevable selon la loi électorale. De plus, aucune preuve concrète d’un mauvais comptage des voix n’a été produite.
Dans ses objections, Me Yash Balgobin souligne : « La pétition repose sur des allégations vagues et des spéculations, ce qui ne constitue pas une base valable pour une pétition électorale. »
L’affaire a été renvoyée au 4 juillet 2025 pour que les défendeurs déposent leurs plaidoiries, avec une nouvelle mention prévue le 9 juillet 2025 pour permettre au pétitionnaire d’y répondre.
Les autres parties concernées, dont les co-élus Sunjeevsing Dindyal, Soodesh Daby et Marie Kathrine Christel Legrand, ont indiqué qu’elles s’en remettraient à la décision de la Cour suprême dans cette affaire.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !