Live News

Élections : les fonctionnaires désireux de travailler sont invités à s’enregistrer 

En ce moment même, le bureau du commissaire électoral met à jour la liste des fonctionnaires éligibles et prêts à travailler pour les élections de l’Assemblée nationale, les élections municipales, les élections des conseils de village et le « house-to-house inquiry ». 

Publicité

Se dirige-t-on vers les prochaines élections municipales ? En tout cas, la commission électorale a émis une circulaire à la fin de la semaine dernière pour inviter tous les fonctionnaires désireux de travailler pour les élections à venir à se faire connaître. Le commissaire électoral, Irfan Rahman, compte sur l’entière coopération de tous les chefs des ministères, départements et commissions pour que tous les fonctionnaires éligibles, y compris ceux affectés aux sections, stations ou branches tombant sous leur égide ainsi que ceux qui sont en congé, puissent soumettre leur formulaire de candidature en temps voulu. 

Une source proche du dossier indique que c’est un exercice qui se fait couramment, mais il se peut aussi que les élections municipales aient lieu. Il a été observé dans le passé, qu’au moment où le Writ of Elections a été émis pour la tenue des élections, que certains fonctionnaires sélectionnés pour travailler n’étaient plus éligibles à le faire. La circulaire invite aussi ceux ayant travaillé pour des élections ou ayant mené des « enquêtes de porte-à-porte » et qui ont fait acte de candidature dans le passé à soumettre leurs noms à nouveau. Les travaux électoraux exigent que les fonctionnaires soient libérés de leurs tâches officielles pendant quelques jours, tandis que l’enquête de porte-à-porte est invariablement menée en dehors des heures normales de bureau. Ces deux tâches sont rémunérées à des taux approuvés par le secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique. Le fait de libérer des fonctionnaires ne devrait donc pas affecter le travail d’un ministère ou d’un département. 

La circulaire dresse une liste des fonctionnaires qui ne sont pas éligibles. Il y a ceux ayant pris un emploi au sein d’organismes parapublics et statutaires, des collectivités locales ou dans le secteur privé. Ou encore ceux qui sont en congé sans solde et ceux qui sont employés sur une base contractuelle. Ceux ayant démissionné ou pris leur retraite de la fonction publique sont aussi concernés. De même que ceux qui sont sous le coup d’une interdiction ou qui ont été licenciés. 

Les formulaires de demande remplis doivent arborer le sceau officiel du ministère ou département concerné. Ils doivent être soumis à ce bureau avec la liste des noms des candidats au plus tard le 30 septembre 2022. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !