Live News

Eddy Jolicoeur : «Les craintes concernant l’impact sur le recrutement des femmes sont légitimes»

Des initiatives de formation continue peuvent aider les femmes en congé de maternité à rester à jour dans leur domaine professionnel, à maintenir leur employabilité et à faciliter leur réintégration au travail. Il est cependant important de considérer les implications pour les entreprises et l’économie dans son ensemble, dit Eddy Jolicoeur consultant en ressources humaines. 

Plusieurs pays proposent des congés de maternité prolongés à leurs employées. Pensez-vous que ce concept puisse s’adapter au contexte mauricien ?
Le concept de congés de maternité prolongés peut certainement s’adapter au contexte mauricien, en tenant compte des besoins des femmes enceintes et des nouveau-nés, ainsi que des pratiques internationales en la matière.

Quel est votre point de vue sur les congés de maternité d’une année au lieu de 14 semaines, comme c’est le cas actuellement ?
Un congé de maternité d’une année pourrait offrir aux femmes plus de temps pour se rétablir après l’accouchement, pour créer des liens forts avec leur enfant et pour mieux concilier travail et vie de famille. Cependant, il est important de considérer les implications pour les entreprises et l’économie dans son ensemble.

Quelles sont, selon vous, les meilleures pratiques internationales en matière de congé de maternité que Maurice pourrait envisager d’adopter ?
Les meilleures pratiques internationales en matière de congé de maternité comprennent des périodes prolongées pour permettre aux femmes de se rétablir pleinement et de s’occuper de leurs nouveau-nés, tout en offrant des protections contre la discrimination liée à la maternité et en garantissant le maintien du lien d’emploi.

Des craintes sont émises par rapport à l’impact éventuel d’un long congé de maternité sur le recrutement des femmes. Sont-elles légitimes ?
Les craintes concernant l’impact sur le recrutement des femmes sont légitimes, car les entreprises pourraient craindre les coûts et les défis liés à la gestion des congés prolongés. Cependant, des politiques de soutien et des avantages sociaux adéquats pourraient atténuer ces préoccupations.

Qu’en est-il des répercussions sur la carrière des femmes dans leurs secteurs respectifs ? Y a-t-il un risque que cela freine leur évolution professionnelle, notamment en matière d’égalité des chances pour les promotions ?
Un congé de maternité prolongé pourrait potentiellement freiner l’évolution professionnelle des femmes, si des mesures appropriées ne sont pas mises en place pour assurer leur réintégration réussie au travail et pour éviter la discrimination liée à la maternité.

Quels sont les défis organisationnels spécifiques que les employeurs pourraient avoir à relever en raison de l’extension du congé de maternité ?
Les défis organisationnels pourraient inclure la planification des effectifs, la gestion des ressources humaines et la continuité des projets et des opérations pendant l’absence prolongée d’une employée clé.

Des initiatives de formation continue peuvent aider les femmes en congé de maternité à maintenir leur employabilité»

Comment les employeurs pourraient-ils adapter leurs politiques de ressources humaines et leurs pratiques de gestion pour atténuer les éventuels effets négatifs sur la productivité et la continuité des opérations ?
Les employeurs pourraient adapter leurs politiques RH en proposant des mesures de soutien, tels que des programmes de transition, des possibilités de travail flexible et des services de garde d’enfants.

Y a-t-il des initiatives ou des programmes qui peuvent être mis en place pour soutenir les femmes pendant et après leur congé de maternité prolongé, tout en minimisant les perturbations pour l’entreprise ?
Des initiatives telles que des programmes de mentorat, des séminaires de retour au travail et un soutien psychologique pourraient être bénéfiques, tout en minimisant les perturbations pour l’entreprise.

Comment l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pourrait-il être amélioré pour les femmes qui envisagent un congé de maternité prolongé ?
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pourrait être amélioré en offrant des options de travail flexibles, des services de garde d’enfants sur le lieu de travail et en encourageant une culture d’entreprise favorable à la famille.

Faut-il préparer un programme de transition des responsabilités professionnelles pendant le congé de maternité prolongé et lors du retour au travail ?
Définitivement. Un programme de transition des responsabilités professionnelles pendant le congé de maternité prolongé et lors du retour au travail pourrait faciliter la reprise des activités professionnelles de manière efficace et équitable.

Pour celles qui opteraient pour un long congé de maternité, comment assurer leur réintégration en douceur dans leur poste de travail ?
La réintégration en douceur dans le poste de travail peut être assurée par un processus de retour progressif, un soutien adéquat de la part de l'équipe et des supérieurs hiérarchiques, ainsi que des formations ou mises à jour professionnelles si nécessaire.

Ne serait-il pas judicieux pour les entreprises de maintenir le lien professionnel avec les employées en congé de maternité prolongé ?
Maintenir le lien professionnel avec les employées en congé de maternité prolongé pourrait être bénéfique pour assurer une réintégration plus facile et pour maintenir leur engagement envers l’entreprise. Je pense que cela devrait se faire au cas par cas et avec l’accord de l’employée.

Dans la même veine, des initiatives de formation continue pourraient également être proposées aux femmes en congé de maternité pour les aider à rester à jour dans leur domaine professionnel…
Effectivement. Je vous répondrais, encore une fois, que cela devra être sur un « case by case basis ». Toutefois, des initiatives de formation continue peuvent aider les femmes en congé de maternité à rester à jour dans leur domaine professionnel, à maintenir leur employabilité et à faciliter leur réintégration au travail. Le tout dans un accord mutuel en s’assurant qu’il n’y a pas d’abus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !