Live News

Écran : comment choisir son téléviseur ?

television La gamme de téléviseurs est large.

Vous avez peut-être décidé d’acheter un nouveau téléviseur pour profiter de la finale de la Coupe du monde de football ce dimanche. Or, il n’est pas toujours évident de se retrouver parmi les différentes technologies et fonctions. Tour d’horizon des différents critères qui entrent en jeu lors de l’achat d’une nouvelle télévision.

La taille de l’écran est le premier critère à considérer. Choisir simplement le plus grand téléviseur est loin d’être une bonne idée. La distance entre le téléviseur et l’utilisateur détermine la dimension idéale de l’écran. Selon l’organisation française Que Choisir, il faut que la diagonale de l’écran soit entre 2,2 et 2,5 fois plus petites que la distance entre le téléviseur et l’utilisateur. Par exemple, pour une distance de trois mètres, la taille d’écran idéale sera entre 48 et 50 pouces.

La technologie

LCD, LED, OLED ou Plasma ? Les différentes technologies de téléviseurs varient et il est parfois difficile de s’y retrouver. Les écrans LCD (à cristaux liquides) éclairent les pixels avec un rétro-éclairage. Leur qualité d’images est moyenne, ils sont plus larges et leur consommation d’électricité est relativement importante. Mais ils sont abordables.

Les écrans LED (diodes électroluminescentes) éclairent les pixels grâce à des diodes. Ils consomment moins d’électricité que les écrans LCD mais sont un cran plus chers.

Les écrans Plasma ne nécessitent pas de rétro-éclairage pour éclairer leurs pixels. La qualité d’images et les prix sont plus ou moins similaires à ceux des écrans LED. Ils consomment moins d’électricité que les écrans LCD et Plasma.

Enfin, les téléviseurs avec la meilleure qualité d’images sont les écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques). Ils ne nécessitent pas de rétro-éclairage et sont plus fins. Ils consomment moins d’électricité que les autres types d’écrans. Mais ils sont aussi plus chers.

Les options

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des fonctions supplémentaires de votre téléviseur. Certains ont un écran incurvé pour «une meilleure immersion » selon les constructeurs, mais selon Que Choisir, il s’agit surtout pour les fabricants de justifier des prix plus élevés sur les téléviseurs à Ultra Haute Définition (UHD).

De plus en plus de téléviseurs sont dits intelligents (Smart TV), c’est-à-dire qu’ils peuvent se connecter à l'internet. Cette fonction permet de naviguer sur la toile, de regarder des vidéos à la demande et d’utiliser des applications.

Certains téléviseurs permettent également d’enregistrer du contenu ou de diffuser des vidéos qui sont lues sur un autre appareil comme un smartphone ou un ordinateur, sans avoir à les brancher.

Les prix

Les tarifs sont un critère primordial et ils dépendent beaucoup de votre budget. La fourchette de prix à Maurice est très élevée allant de moins de Rs 10 000 à plus de Rs 100 000.