
Installés à Chamarel depuis bientôt cinq ans, John-Erich Nielsen et son épouse Sonia vivent un véritable calvaire. Ce couple, qui menait jusqu’ici une vie paisible dans une maison de campagne, affirme être victime d’un harcèlement constant depuis un an. Au cœur de cette tourmente : un litige concernant la maison qu’ils louent.
Publicité
Insultes, intimidations, coupures d’eau et d’électricité, agressions physiques... Le couple Nielsen, qui avait choisi Maurice comme terre d’adoption, dit être à bout. « Cela fait presque cinq ans que mon épouse et moi sommes venus nous installer à Maurice. Nous avons obtenu notre résidence. On s’y plaisait énormément », confie John-Erich Nielsen. À leur arrivée, ils s’étaient installés à Riambel avant de repérer une maison à Chamarel en 2021.
« J’ai pris contact avec un homme qui s’est présenté comme étant le propriétaire. La maison nous intéressait malgré son mauvais état. Il était convenu que je paie un loyer mensuel de Rs 60 000. Toutefois, j’ai dû refaire toute la plomberie et l’électricité à mes frais », explique John-Erich Nielsen, écrivain français spécialisé dans les romans policiers. Sa femme et lui, séduits par les lieux, souhaitent alors acheter la résidence. « On nous a dit que c’était possible. On a donc investi plus de Rs 3 millions dans les travaux, persuadés qu’un accord avait été trouvé, mais rien n’avait été signé », confie-t-il.
Les ennuis commencent peu après. Selon eux, on leur aurait annoncé une hausse du loyer. « Lors d’une discussion sur la vente, le propriétaire m’a soudainement dit qu’il ne vendrait plus alors que j’avais déjà fait toutes ces dépenses. Cela a commencé à nous affecter sérieusement », raconte l’écrivain. Le couple propose un arrangement : récupérer les sommes investies, mais la partie adverse refuse catégoriquement.
Arnaqué, le couple se tourne vers la justice
Par la suite, en faisant des recherches, le couple découvre le pot aux roses. Le propriétaire est un imposteur. John-Erich Nielsen relate : « En menant nos propres recherches, on a découvert que le nom figurant sur l’acte de propriété n’était pas celui de la personne avec qui nous avions traité. Nous avons compris que nous avions été arnaqués », avance-t-il. C’est à partir de là, selon eux, que leur cauchemar aurait débuté.
« Ils nous ont coupé l’eau et l’électricité. On a saisi la justice », affirme-t-il. Le 5 mai 2024, John-Erich Nielsen soutient avoir été violemment agressé. Il ajoute : « J’ai reçu des coups de casque sur le crâne. Mon épouse a également été prise à partie. Un chauffeur de camion, venu livrer du matériel, est intervenu pour nous aider. Nous avons déposé plusieurs autres plaintes de par leur agissement ».
Pour tenter de récupérer une partie de l’argent investi, le couple lance un petit AirBnB. Une décision qui aurait empiré les choses. « On nous a envoyé des officiers du ministère du Tourisme et d’autres autorités. Puis, le 25 avril dernier, ils ont mis une pancarte devant notre portail portant l’inscription : ‘Illegal AirBnB Renting’. Mon épouse les a filmés. Elle a été agressée par l’épouse du pseudopropriétaire et on lui a lancé un pot de peinture. Elle a été rouée de coups », déplore l’époux. Le couple dit vivre dans la peur : « Ils veulent nous voir partir. Nous vivons dans la crainte permanente ».
Autre son de cloche : « Mwa ek mo fami inn pass boukou mizer avek zot »
De son côté, l’un des protagonistes accusés par le couple français, rejette en bloc les allégations de ce dernier. « Ils étaient proches d’un ancien ministre et croyaient pouvoir tout faire. Tant qu’il était au pouvoir, tout allait bien. Cependant, quand le gouvernement a changé, tout a basculé », affirme-t-il, tout en précisant que son casier judiciaire est vierge. « Mo ek mo fami inn pass boukou mizer avek zot. Zot pe zet labou lor dimoune », indique-t-il.
« Ils accusent mon fils d’avoir agressé la dame, alors que c’est elle qui a tenté de s’en prendre à mon épouse. Mon fils est intervenu pour la protéger. Nous avons une vidéo. Ils se font passer pour des victimes, mais ils ne montrent que ce qui les arrange », dit-il. De plus, il affirme que le couple aurait utilisé un spray de défense contre des membres de sa famille : « C’est une arme. Ce qu’ils ont fait est grave ».
Concernant l’AirBnB, il est catégorique : « Ils n’ont aucun droit d’exploiter un hébergement touristique sur ma propriété. La police du tourisme et le conseil de district les ont verbalisés pour activité illégale. À Riambel aussi, ils ont eu des problèmes. Ils ne respectent ni la loi ni les autorités ». Il a également porté plusieurs plaintes à l’encontre du couple. « Je laisse mon avocat le soin de gérer ces affaires. Il y a des enquêtes en cours », conclut-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !