Live News

Dr Joomaye : «Nou pena aukenn rezon pou gagn traka konsernan enn evantiel lockdown»

« Nou pena aukenn rezon pou gagn traka konsernan enn evantiel lockdown », rassure le Dr Zouberr Joomaye. Le porte-parole du National Communication Committee (NCC), sur la Covid-19 et conseiller au Bureau du Premier ministre (PMO) intervenait lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce jeudi 12 novembre.  

Publicité

Une rassurance qui intervient après qu’un cas positif local de la Covid-19 a été enregistré à Maurice, aujourd’hui. Il s’agit d’un jeune homme âgé de 29 ans. Ce dernier a été contaminé par son père, lui âgé de 60 ans, et qui était considéré comme un cas importé.   

A une question portant sur un éventuel lockdown, le Dr Zouberr Joomaye a déclaré : « Nous étudions la situation en fonction des résultats émanant du ‘contact tracing’. Nous avons un cas qui est bien contrôlé. Les proches du sexagénaire ont effectué des « swab tests. On attend maintenant les résultats », dit le porte-parole du NCC.  

« Pour le moment, dit-il, on n’a aucune raison de s’inquiéter d’un éventuel lockdown. Le Premier ministre en concertation avec le High-Powered Committee qu’il préside prendra des mesures qui s’imposent au cas où la situation s’évolue. »  

« La situation n’est pas alarmante » 
 
« Maurice dénombre, à ce jour, 468 cas positifs de Covid-19. Les cas actifs à l’hôpital ENT s’élèvent à 31. On avait enregistré les trois premiers cas positifs sur le sol mauricien le 18 mars dernier. Nous ne sommes pas dans la même situation. Nous comprenons la pandémie mieux, nos connaissances sont vraisemblablement améliorées et la prise en charge a été bien placée. Aujourd’hui, on sait mieux sur les mesures qu’il nous faut mettre en place afin d’endiguer la propagation de la maladie », avance le conseiller au PMO. 

Et d’ajouter : « Nous attendons les résultats du contact tracing pour déterminer s’il est nécessaire de prendre des mesures drastiques ou s’il nous faut continuer à appliquer les mêmes mesures. Nous sommes parés pour faire face une éventuelle transmission locale, découlant d’autres cas importés, depuis la réouverture partielle de nos frontières ».
  
« Je demande à la population de ne pas céder à la panique. La situation n’est pas alarmante. On demande aux gens de ré-adopter des mesures d’hygiène, de porter le masque et maintenir le ‘social distancing’. En cas de fièvre ou de doute, il faut appeler sur la hotline ‘8924’ ou se rendre aux Covid-19 testing centres situés dans l’enceinte de nos cinq hôpitaux régionaux », explique le Dr Zouberr Joomaye.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !