
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice a signé un accord de principe avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sharjah. Quelles sont les opportunités que cet accord représente pour Maurice ?
Cette signature intervient dans un contexte particulier puisqu’il s’agit de la première délégation depuis l’entrée en vigueur du CEPA avec les EAU. La délégation comprenait plusieurs représentants couvrant les secteurs de la santé, du développement et de la banque, de l’immobilier, de l’éducation, de l’hôtellerie, de la manufacture et des investissements. Les échanges ont porté sur des opportunités concrètes dans des marchés de niche, en tirant parti de la position privilégiée de Maurice. Les opportunités qui s’ouvrent au-delà de la mise en œuvre du CEPA concernent également les échanges dans la pharmacie et l’économie bleue, parmi d’autres secteurs émergents.
Publicité
Lux Collective investit actuellement dans la rénovation et l’exploitation de deux hôtels à Sharjah, à savoir Lux Al Bridi Sharjah et Lux Khorfakkan. D’autre part, IFFCO, une entreprise internationale de transformation alimentaire dont le siège se trouve à Sharjah, a ouvert une unité de fabrication de préformes en plastique à Maurice en 2018. La société a aussi investi 35 millions de dollars dans une unité de fabrication dans notre pays pour approvisionner le marché de l’Afrique subsaharienne. Est-ce qu’il y a eu des demandes d’implantation de la part des deux pays ?
Nos relations avec les EAU se sont surtout focalisées sur les activités de commerce, avec une croissance de 221 % depuis 2018. Il y a un engouement mutuel des deux pays, comme en témoignent d’autres visites. Nous avons notamment accueilli une délégation de la Fédération des Chambres de Commerce des EAU le 19 février 2025, menée par Humaid Mohamed Ben Salem, qui comprenait des représentants d’ADNOC Global Trading, Presight, Etihad Airways, et Farm to Plate, entre autres. Il est certain qu’avec la signature de cet accord et des échanges continus avec les opérateurs, le commerce va continuer à croître. Maurice jouit non seulement d’un marché d’opportunité intrinsèque au territoire, mais aussi de 2,3 millions de km² de zone maritime, d’accords uniques avec l’Inde (CECPA) et la Chine (Mauritius-China Free Trade Agreement), et fait partie de la SADC et du COMESA, bénéficiant ainsi des accords préférentiels de ces organisations régionales. Il y a des opportunités d’investissement depuis Maurice vers de nouvelles juridictions, ainsi que pour que Maurice soit un centre de déploiement de services. Plusieurs discussions sont en cours concernant le commerce et l’investissement entre nos deux pays.
Comment l’Accord de Partenariat Économique Complet (CEPA) entre Maurice et les Émirats arabes unis, qui est entré en vigueur le 1er avril dernier, peut-il servir de levier pour les coopérations futures entre Maurice et l’Émirat de Sharjah ?
Entre Maurice et les EAU, la valeur du commerce a atteint Rs 42,2 milliards en 2024, avec une croissance de 221 % depuis 2018 pour nos exportations domestiques. Le CEPA viendra accroître ces chiffres très certainement en offrant une exemption sur 6 700 produits avec libéralisation immédiate. Il va aussi ouvrir de nouvelles opportunités dans des secteurs où Maurice dispose d’avantages comparatifs, notamment dans les produits de la mer transformés, les diamants travaillés, et la bijouterie, où des potentiels inexploités significatifs existent.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !