Live News

Dossier Chagos : des partisans de Pravind Jugnauth et des membres du GRC présents à Plaisance pour l'accueillir

Des partisans du MSM et des membres du Groupe Réfugiés Chagos se sont déplacés en nombre à l'aéroport de Plaisance ce samedi matin pour accueillir le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et sa délégation, de retour de New-York.

L’ambiance était à la fête et tous affirment que la résolution votée mercredi est une «victoire historique» pour la République de Maurice qui veut récupérer sa souveraineté sur l'Archipel des Chagos.

Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos, demande aux Britanniques de faire preuve de «fair play» afin de retourner à Maurice «son droit de souveraineté sur les Chagos». «Ce n'est pas possible que les tombes de nos proches soient laissées à l'abandon». Il demande à tous les Mauriciens de se rallier à la cause chagossienne. 

«Pravind Jugnauth inn vini. Li fer boukou kitchose pou nou. Nou content zordi», confie, de son côté, Vidyawantee, une habitante de Chemin-Grenier.

«Nous disons bravo à Pravind Jugnauth suite à la victoire de Maurice sur le dossier Chagos. C'est une nouvelle page de l'histoire de Maurice [...] La diaspora mauricienne doit être fière de notre Premier ministre, Pravind Jugnauth», affirme Atma Ramanah, qui vient de la circonscription no 8 (Moka/Quartier-Militaire).

Eileen Talate du Groupe Réfugiés Chagos dit, pour sa part, être fière de la victoire de Maurice et qu'elle attend avec impatience de pouvoir retourner sur son île natale. Agée de 57 ans, elle avait quitté les Chagos à l'âge de 10 ans.

Pour rappel, 116 pays membres de l’Assemblée générale des Nations Unies ont voté en faveur de la résolution de Maurice sur le dossier Chagos. 56 pays se sont abstenus et 6 nations ont voté contre.

Voici quelques images prises ce samedi matin à Plaisance :
 

PJPJPjPJPJPJ

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !