Actualités

Dis-Moi Maurice à Rodrigues : pour une sensibilisation auprès des personnes en situation de handicap 

Dis-Moi Maurice à Rodrigues

Dis-Moi Maurice, qui œuvre sur un projet financé par le CSR en faveur de l’indépendance des personnes en situation de handicap, continue sa route vers Rodrigues.

En collaboration avec Dis-Moi Rodrigues, l’équipe du projet était en mission à Rodrigues pendant trois jours en août et a pu rencontrer les associations concernées par le sujet ainsi que des personnes en situation de handicap. 

Comme à l’accoutumée, le responsable du projet qui est lui-même en situation de handicap et indépendant dans la vie quotidienne et professionnelle, a commencé par former les volontaires ainsi que les jeunes de Dis-Moi clubs de Rodrigues sur le handicap, leurs droits mais surtout les procédures à suivre pendant la sensibilisation, notamment sur la  récolte  des informations concernant les intéressés afin  de pouvoir les aider. La rencontre a eu lieu à Mont Lubin.  

Différentes réunions ont été également organisées avec les recteurs des collèges de Rodrigues et aussi avec des ONG pour la promotion de la vision de Dis-Moi sur le handicap.

Lors de la rencontre avec les personnes en situation d’handicap, qui est le vif du sujet, l’équipe était constituée de professionnels, parmi lesquels une physiothérapeute et un coach de sport adapté. Avec l’aide des jeunes des clubs de Dis-Moi et les volontaires, une évaluation des besoins a été pratiquée afin de les aider à mener une vie plus ou moins indépendante.

Fort est de constater que les conditions des personnes en situation de handicap à Rodrigues sont les mêmes que celles de Maurice : non seulement elles ne connaissent pas leurs droits mais encore, leurs droits ne sont pas complètement respectés.  

La République de Maurice, dont Rodrigues fait partie, a ratifié divers instruments qui rappellent le contenu et le caractère des droits de l’Homme : fondés sur la dignité intrinsèque à tous les êtres humains, toute personne doit pouvoir jouir de ces droits, y compris les personnes en situation de handicap, sans discrimination. Toutefois, reconnaissant qu’en dépit des divers instruments et engagements assurant une protection générale des droits de l’homme, les personnes handicapées continuent d’être confrontées à des obstacles à leur participation à la société, la République de Maurice a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées le 25 septembre 2007 et l'a ensuite ratifiée le 8 janvier 2010.
Malgré ces progrès, les personnes handicapées sont toujours confrontées à des défis et des obstacles importants:

  • Le manque de logements accessibles
  • Certaines Installations et équipements médicaux inaccessibles
  • Pas de transport adapté accessible
  • Pas d’accès à l’éducation inclusive
  • Taux de chômage plus élevé que le reste de la population

Il est extrêmement important de mener des actions militantes au niveau local et national pour exhorter notre gouvernement à procéder à de vastes consultations, auprès des ministères techniques concernés et de la société civile, afin de garantir une ratification effective de la convention et du Protocole facultatif. Sans oublier que ces accords obligent à inclure des personnes handicapées dans leurs mécanismes d’application et de suivi à tous les niveaux.

Les responsables de Dis-Moi Rodrigues continuent le travail de sensibilisation et d’évaluation auprès des personnes handicapées de Rodrigues mais aussi au niveau de la société élargie. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 52503728 ou nous écrire sur dismoirod@gmail.com

dis moi

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !