
L’étau se resserre autour de Tomeshwarnath Ramlowat. La Financial Crimes Commission (FCC) a saisi divers biens acquis par cet ancien employé de State Informatics Limited accusé d’être derrière le détournement de Rs 31,9 millions du « Prime à l’emploi Scheme » de la Mauritius Revenue Authority. Parmi ces biens figure un Range Rover flambant neuf, lequel a déjà été mis sous scellés, ainsi que cinq MacBooks Air et quatre iPhones 15.
Le contenu de ces appareils électroniques sera minutieusement analysé par le département Forensic de la FCC. Les enquêteurs progressent dans l’identification des acquisitions du suspect. Un bien à Dubaï, des propriétés aux Promenades d’Helvétia ainsi que des appartements à L’Avenir, Saint-Pierre, ont été financés par les sommes considérables obtenues frauduleusement auprès de la MRA. La FCC compte, par le truchement d’un ordre de la Cour suprême, réclamer la saisie de tous les biens acquis par Tomeshwarnath Ramlowat sur le territoire mauricien. Un Money Trail a également été lancé pour retracer l’historique détaillé des transactions foncières. Sur le montant total détourné, les enquêteurs ont établi que Rs 14,7 millions ont déjà été transférées sur le compte bancaire du suspect. De plus, ce dernier est soupçonné d’avoir déjà investi dans la cryptomonnaie via la plateforme Binance.
Après son arrestation lundi et une nuit en détention, Tomeshwarnath Ramlowat a comparu, le mardi 6 mai 2025, devant le tribunal de Port-Louis. Provisoirement inculpé de blanchiment d’argent en vertu de la FCC Act, il a dû verser une caution de Rs 250 000 et signer une reconnaissance de dettes de Rs 450 000 pour obtenir sa liberté conditionnelle. Le tribunal lui a imposé plusieurs restrictions. Il doit notamment se présenter quotidiennement au poste de police de Quatre-Bornes entre 6 heures et 20 heures, résider à une adresse fixe et rester joignable à un numéro de téléphone spécifique.
Représenté par Me Arshad Inder, le prévenu a déposé une motion pour demander l’annulation de l’affaire. La prochaine comparution de son client en Cour est prévue le 27 mai. Il est reproché à Tomeshwarnath Ramlowat d’avoir réclamé des allocations pour 285 employés fictifs à travers plusieurs entreprises qui, d’après les investigations de la FCC et de la MRA, ont été créées majoritairement en 2023. Il aurait réclamé ces primes à l’emploi pour ses différentes sociétés, dont Maussage, William & Smith et Reliance Trading, entre autres. Ces 285 employés ont été interrogés par les enquêteurs. Tous ont affirmé n’avoir jamais été embauchés par ces sociétés ni perçu d’allocation, dans le cadre du programme Prime à l’emploi, entre avril 2023 et février 2024.
Publicité

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !