Actualités

Des pêcheurs contestent la construction de 100 villas

Le Mouvement et Bien-être des pêcheurs de Tamarin a fait une demande d’injonction en Cour suprême pour qu’un projet hôtelier à Tamarin comprenant la construction de 100 villas soit gelé. Le juge des référés n’a pas accédé à la demande mais a convoqué les parties.

Publicité

C’est Jean Antonie Sambacaille, travailleur social, qui a juré un affidavit au nom du Mouvement et Bien-être des pêcheurs de Tamarin. Il affirme que le projet initial était de 51 villas mais ce nombre a été révisé à la hausse à deux reprises pour atteindre 100 villas.

Jean Antonie Sambacaille déplore que le promoteur n’ait pas discuté avec les pêcheurs de la région avant de faire sa demande pour un Environmental Impact Assessment Certificate. Il ajoute que l’association qu’il représente regroupe environ 70 pêcheurs.

Menace pour l’écosystème

D’autre part, Jean Antonie Sambacaille explique que la construction des villas se fera à moins de 16 mètres du high water mark et que par conséquence, cela aura une incidence non négligeable sur la pêche dans la région. Il ajoute que l’écosystème marin du barachois dans la région est menacé, d’autant plus que le niveau de l’eau monte drastiquement durant les fortes pluies.

Jean Antonie Sambacaille déplore que le promoteur aura un contrôle total sur le barachois. De ce fait, les pêcheurs de la région ne pourront plus y exercer leur métier et y chercher des appâts.

La demande d’injonction a été rejetée par le juge des référés. Mais celui-ci a convoqué les parties concernées à se présenter devant lui afin d’écouter leur version. Une première comparution a eu lieu le 9 novembre. Les parties retourneront devant le juge des référés ce lundi 14 novembre pour des échanges d’affidavits. Le Mouvement et Bien-être des pêcheurs de Tamarin a retenu les services de l’avoué Sunil Luchmun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !