
L’Armée de l’air américaine a déployé au moins quatre chasseurs F-15 sur l’île de Diego Garcia, dans l’océan Indien, afin d’assurer la protection de cette base stratégique et des équipements actuellement présents, notamment des bombardiers B-52H. The War Zone (TWZ) avait évoqué cette possibilité en avril, dans un article traitant des menaces croissantes pesant sur ce poste avancé essentiel et des vulnérabilités qu’elles révèlent, selon un article publié par 'Yahoo News', samedi le 17 mai.
Publicité
« Les F-15 sont déployés dans le cadre de la protection des forces », a confirmé le commandant Matthew Comer, responsable des médias et des opérations courantes pour le Commandement indo-pacifique des États-Unis, auprès de The War Zone. Des informations complémentaires pourraient suivre.
TWZ a identifié la présence des F-15 grâce à une image satellite de Diego Garcia prise le 16 mai 2025 par Planet Labs. Il n’est pas encore confirmé s’il s’agit de F-15C/D Eagles, en cours de retrait progressif, ou de F-15E Strike Eagles, bien que la couleur de leur peinture suggère qu’il s’agirait probablement de la version E. L’image montre également quatre bombardiers B-52H, cinq ravitailleurs KC-135, un avion de transport C-17 et un avion de ligne blanc aux nacelles orange — vraisemblablement un vol de transport de personnel assuré par la compagnie SAS. D’autres images satellites montrent que les F-15 sont présents sur l’île depuis au moins le 14 mai.
Diego Garcia constitue depuis longtemps un point d’appui stratégique pour l’armée américaine. Outre sa grande base aérienne située au cœur de l’océan Indien, l’île joue plusieurs rôles essentiels : elle accueille des opérations de la Space Force, sert de port clé pour la marine américaine — notamment pour les sous-marins nucléaires — et sa lagune abrite un escadron de navires prépositionnés du Sealift Command.
Cette base a récemment attiré l’attention après l’arrivée remarquée de six bombardiers furtifs B-2 Spirit, en mars, dans une démonstration de force ciblant principalement l’Iran. Ces appareils ont ensuite mené des frappes contre les Houthis, groupes armés soutenus par Téhéran, au Yémen.
Les quatre B-52 actuellement stationnés à Diego Garcia sont arrivés la semaine dernière. Pendant une courte période, dix bombardiers américains étaient présents sur l’île, mais les B-2 sont repartis peu après. Des données de suivi de vol en ligne indiquent que les derniers B-2 ont quitté l’île autour du 9 mai.
La durée de la présence renforcée de l’aviation américaine à Diego Garcia, incluant le détachement de F-15, reste incertaine. Un cessez-le-feu a récemment été conclu entre les États-Unis et les Houthis du Yémen, grâce à une médiation d’Oman.
Par ailleurs, les États-Unis et l’Iran sont actuellement engagés dans des négociations sur le programme nucléaire iranien. Le président américain Donald Trump a déjà laissé entendre qu’une action militaire contre les sites nucléaires iraniens pourrait être envisagée en cas d’échec des discussions. De telles opérations pourraient être menées à partir de Diego Garcia, ce qui renforcerait la nécessité de maintenir des moyens de protection sur l’île et dans d’autres bases américaines au Moyen-Orient.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !