Actualités

Dépossession de terres : Fazila Daureeawoo promet «une solution dans les jours à venir»

Dépossession de terres Les ministres Étienne Sinatambou et Maneesh Gobin encadrant la vice-Première ministre Fazila Daureeawoo : il faut une solution pratique, vu toutes les implications légales.

Une solution ne tardera pas. C’est l’engagement pris par la vice-Première ministre Fazila Jeewa Daureeawoo.  Au 12e jour de la grève de la faim de Clency Harmon, la présidente du comité interministériel sur la dépossession des terres a tenu un  point  de presse à son bureau, lundi soir, pour assurer le gréviste et toutes les victimes qu’une « solution viendra dans les jours à venir ».

Publicité

Le gouvernement mettra-t-il sur pied un Land Tribunal ou une Land Division au sein de la Cour suprême ? Le comité se penche sur cet aspect. « Il y a la volonté politique de créer cette instance avant les élections générales, mais comme cela concerne le judiciaire, c’est quelque chose de sérieux. On ne peut se précipiter, puis commettre des erreurs. On veut cependant terminer le plus vite possible avec ce dossier », expliquait la vice-Première ministre Fazeela Jeewa Daureeawoo à son bureau, lundi soir.

Maneesh Gobin, Attorney General, abonde dans le même sens. « Nous cherchons une solution que nous pourrions mettre en pratique. Il y a des implications, notamment le coût et la hiérarchisation du judiciaire. Mais nous  appelons au bon sens du camarade Clency Harmon. Ne nuisez pas à votre santé. Vous allez voir le résultat de ce que nous sommes en train de faire. »

Son collègue, Étienne Sinatambou, ministre de l’Environnement, demande à Clency Harmon « en toute amitié et avec douceur de ne pas mettre sa vie en danger, car le gouvernement fait le nécessaire ». Et de souligner qu’il est « clair et net que nous venons avec une solution maintenant et pas l’année prochaine ».

Par contre, Étienne Sinatambou, tout comme Maneesh Gobin, a dénoncé « la récupération politique de l’opposition. Que des membres de l’opposition aillent rendre visite au gréviste est une vraie hypocrisie ».

Il rappelle qu’à la page 44 du manifeste électoral de l’Alliance Lepep en 2014, la promesse avait été faite de créer un Land Tribunal. « Nous travaillons dessus. Mais est-ce que ce sera un Land tribunal, une Land Division de la Cour suprême ou autre chose, ce n’est qu’une question de temps pour avoir la réponse ».

Pour rappel, le comité interministériel avait été mis sur pied l’année dernière pour examiner les recommandations de la Law Reform Commission qui avait, entre autres, proposé la création d’un Land Tribunal pour statuer sur les cas de dépossession de terres. La Law Reform Commission avait aussi suggéré la création d’un fonds spécial pour venir en aide à ceux qui veulent effectuer des recherches ou mener des démarches légales. Celles-ci étant extrêmement coûteuses, beaucoup de familles, dont les ancêtres ont été, à un moment ou une autre, dépossédés de leurs terres, n’ont pas les moyens de financer des travaux de recherche ou des démarches légales.

Avant la Law Reform Commission, il y avait la Commission Justice et Vérité, créée en 2009, qui, dans son rapport rendu public en 2011, a conseillé la création de cette Land Court. Pas moins de 340 personnes avaient déposé devant cette Commission Justice et Vérité et cette dernière avait établi qu’au moins 42 cas étaient valables.

Le comité interministériel s’est rencontré à deux reprises depuis sa création et doit se rencontrer une troisième fois ce mardi matin. « Nous comprenons les gens, mais créer une nouvelle instance est complexe. Cela ne peut se faire à la légère. Nous sommes sérieux, mais donnez-nous du temps », conclut Fazila Daureeawoo.

Clency Harmon maintient sa grève

Contacté après la conférence de presse du gouvernement lundi soir, Clency Harmon a indiqué qu’il maintient sa grève de la faim. Lors de la conférence de la presse, à l’heure des questions, le ministre Étienne Sinatambou a affirmé qu’il n’a aucun souci à rencontrer le gréviste afin « de le rassurer sur les démarches du gouvernement. »

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !