La tendance observée en cette période festive est que de nombreux ménages dépensent par ordre de priorité. Le budget consacré à la maison en fait partie.
Publicité
L’année 2021 a été marquée par des secousses économiques engendrées par la pandémie. Celle-ci a provoqué des situations d’instabilité financière pour de nombreux ménages. Si bien que la période festive, qui est en temps normal favorable aux dépenses, se déroulera cette année dans la retenue. La Consumers’ Eye Association n’y va pas par quatre chemins. Elle préconise aux ménages d’établir un ordre de priorité des dépenses. Pour cause, la difficulté financière engendrée par une hausse excessive des prix.
Précédant l’avènement de la pandémie, nombreux ont été les parents, à l’instar de Sabrina Dubois, chanteuse dans un hôtel, à d’abord prioriser l’achat de matériel scolaire pour leurs enfants avant d’effectuer d’autres dépenses. Cette année, avoue-t-elle, la gestion du budget familial se fera toujours par ordre de priorité, mais tout en suivant de près l’évolution de la pandémie. « Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de livres à acheter, le cursus scolaire ayant été chamboulé par la Covid-19. Toutefois, j’opère dans le secteur de l’hôtellerie qui a été lourdement affecté par la crise. Le travail a certes repris depuis la réouverture des frontières et la clientèle est présente dans les hôtels en cette période de décembre, mais nous avons du retard à rattraper s’agissant du remboursement de nos dettes », explique-t-elle. L’absence de visibilité quant à la progression de la pandémie et son impact éventuel sur le tourisme l’ont contrainte à mettre de l’argent de côté pour le mois de janvier.
La période de décembre est également synonyme de grand nettoyage et de rénovation dans de nombreux foyers à Maurice. La tendance qui s’est dessinée quant au budget consenti par les ménages depuis le début de ce mois-ci est cependant ambivalente. An-Noor Issimdar, directrice de Pabsha, souligne que les dépenses pour les produits de maison sont toujours d’actualité. « La vente est boostée par le commerce en ligne. Nous avons toujours des clients fidèles. Les ménages dépensent aujourd’hui avec prudence. Même le choix de cadeaux est différent. On recherche des produits utiles.», fait-elle observer.
Les projets de voyage ayant été repoussés dans certains cas à cause de la situation sanitaire qui prévaut dans plusieurs pays, Thelma Maharaullee, Managing Director de Blinds.mu Ltd, fait ressortir que certains ménages utilisent ce budget pour rénover leurs maisons. « Les dépenses pour la maison restent une priorité. Nous notons une certaine constance en ce mois de décembre dans l’achat de stores non seulement pour la rénovation, mais aussi pour la construction de nouvelle maison. Cela apparaît comme une manière de compenser l’incapacité de voyager, mais de se faire plaisir quand même pour certaines familles », argue la Managing Director de Blinds.mu Ltd.
Karuna Veerapen, directrice de Kotpialé, confirme que le nouveau mode de vie provoqué par la pandémie pousse à économiser de l’argent pour des projets utiles. Elle avance que cela lui a permis de consacrer l’argent qui devait normalement être utilisé pour des repas à l’extérieur, à la rénovation de sa maison. « Nous mettons les bouchées doubles au travail et des fois c’est dur de concilier vie familiale et professionnelle. La situation était compliquée avec un deuxième confinement cette année et je dois dire que la période n’est pas favorable à des dépenses superflues », soutient la directrice de Kotpialé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !