Live News

Dengue : 18 endroits détectés mais Port-Louis sous étroite surveillance 

Depuis le 3 juin dernier, 33 cas de dengue ont été recensés à Maurice. 18 régions sont concernées. Cependant, c’est Port-Louis qui demeure sous étroite surveillance avec le plus grand nombre de cas. Concernant les autres régions, les cas détectés ont également un lien avec la capitale avec les personnes infectées qui y travaillent. 

Publicité

33. C’est le nombre de cas de dengue détectés depuis le début du mois de juin. Dr Kursheed Meethoo-Badulla, NCD Coordinator au niveau du ministère de la Santé explique que Port-Louis est le plus touché. « Les régions les plus concernés à Port-Louis sont Roche-Bois, Baie-du-Tombeau, Le Hochet et Sainte-Croix. Les autres autres cas sont isolés mais sont reliés à Port-Louis. Les personnes qui ont été infectées travaillent dans la Capitale », fait ressortir notre interlocutrice. 

Depuis la hausse du nombre de cas, la surveillance a été rehaussée dans les hôpitaux régionaux et autres centres de santé. « Partout où des cas ont été décelés, on procède à des activités de nébulisation, notamment le fogging et le larviciding, de pulvérisation résiduelle à l’intérieur, des relevés de fièvre et de suivi des contacts sont effectués à chaque fois qu’un cas est détecté », explique
Dr Kursheed Meethoo-Badulla. 

Dès qu’une personne présente des symptômes de la dengue, il y a une prise de sang qui est envoyée à des fins d’analyse. D’ailleurs, il y a une surveillance accrue au niveau du laboratoire de virologie. Quant aux personnes, elles doivent être hospitalisées, soit dans le service public ou privé. « Le moustique tigre devient infectieux quand il pique une personne infectée. Le moustique reste infectieux jusqu’à la fin de sa vie. Il contaminera autant de personnes qu’il pique. C’est pourquoi quand une personne est infectée, elle doit être hospitalisée pour limiter la propagation de la dengue », souligne la NCD Coordinator. 

Dr Kursheed Meethoo-Badulla indique la période d’incubation est de deux à sept jours. « Certaines personnes être asymptomatiques. D’autres peuvent être fiévreuses, avoir des courbatures et des maux de tête et avoir des rougeurs sur la peau. La maladie peut durer entre quatre à 7 jours au plus 10 jours dans certains cas », soutient cette dernière. Elle ajoute qu’il existe néanmoins une probabilité de 1% que des personnes infectées développent des complications, soit la fièvre hémorragique qui peut être fatale. 

Depuis la prolifération des cas de dengue, la santé est sur le qui-vive. « Il y a des officiers qui vont dans les régions pour faire des dépistages. La situation est suivie de très près. La santé est en mode alerte », dit-elle. Dr Kursheed Meethoo-Badulla affirme de plus que la Vector Biology Control Division surveille constamment la densité des moustiques sur l’île. Une correspondance a aussi été envoyée à tous les directeurs régionaux de la santé, à la Private Medical Practitioner Association et au Président de la Private Clinics Association pour demander une vigilance accrue à la dengue, pour enquêter sur tous les cas suspects et rapporter les cas positifs à la fièvre dengue au Regional Public Health Superintendant de la région concernée.

La NCD Coordinatior fait également mention qu’une réunion a eu lieu avec d’autres acteurs concernés pour le nettoyage des terrains en friches, des drains et des canaux. « L’objectif est de limiter la propagation des moustiques », souligne Dr Kursheed Meethoo-Badulla. 

dengue-3dengue


 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !