Live News

Demande d’interdiction de l’extrader vers La Réunion : Franklin essuie un revers devant la Cour suprême

Jean Hubert Célérine, alias Franklin, n’a pas tardé à réagir. Il a déposé, le jeudi 2 février 2023, une injonction pour réclamer un ordre interdisant aux autorités mauriciennes de l’extrader ou encore de le retirer du territoire mauricien pour le remettre aux autorités réunionnaises. La juge des référés, Aruna Narain, n’a pas accédé à sa requête.

La démarche de Franklin, 34 ans, survient après que la justice réunionnaise avait recommandé son arrestation suivant un jugement correctionnel émis le 2 juillet 2021. 

Dans sa décision, la juge Aruna Narain explique que la requête de Franklin est fondée uniquement sur une simple « crainte ». Cela, sans aucune preuve d’une quelconque tentative de la part des autorités compétentes pour l’extrader ou de l’envoyer à l’île de La Réunion pour y être jugé ou pour faire face à un procès pénal qui serait en suspens devant les juridictions réunionnaises.La juge évoque toutefois que toute éventuelle extradition ou retrait ne pourra être effectuée qu’en conformité avec la loi.

La justice réunionnaise, par le biais d’une commission rogatoire internationale, avait recommandé l’arrestation de Franklin. Cela suivant un jugement correctionnel émis le 2 juillet 2021, par la cour d’appel de Saint-Denis. Un mandat d’arrêt avait été émis contre lui le 13 juin 2019. Le 27 septembre 2019, le tribunal de Saint-Denis avait condamné Franklin et un skipper mauricien, Jérémy Désiré Décidé (alias Nono), à sept ans de prison dans un jugement prononcé en leur absence. 

Un dénommé Loris Rouget, qui revenait de Maurice après un séjour du 20 au 23 avril 2018, avait été désigné comme convoyeur d’argent pour le trafic. La Gendarmerie réunionnaise avait confirmé des liens entre Franklin et Loris Rouget, après une vérification sur Facebook. Mais peu après leur arrestation, le nom de Loris Rouget avait été enlevé de la liste d’amis de Franklin sur Facebook, selon le jugement.    

C’est le 14 janvier 2023 que Jean Hubert Célérine a fait parler de lui. Il avait dénoncé une campagne sur les réseaux sociaux qui serait, selon lui ourdis, par l’entourage de Bruneau Laurette, pour ternir son image.D’autre part, la Financial Intelligence Unit (FIU) a également réclamé et obtenu devant la Cour suprême le gel des comptes bancaires de Franklin, ainsi que ceux de ses proches et de trois de ses compagnies. Une demande agréée le 23 janvier 2023. 

Trafic de drogue entre les deux îles 

La Réunion reproche à Maurice un non-respect d’engagement 

Les autorités réunionnaises sont remontées car la police mauricienne n’a pas respecté des engagements concernant la collaboration entre les deux îles dans le combat contre le trafic de drogue.  Depuis juin 2019, après la saisie de 140 kilos de cannabis au port de Sainte-Rose, des engagements mutuels avaient été pris entre la gendarmerie réunionnaise et la brigade antidrogue de Maurice. Toute l’affaire revient sur le tapis après les récents développements concernant Jean-Hubert Celerine, alias Franklin. Des informations avaient été communiquées à la police mauricienne dans le passé, mais aucune information n’a circulé dans l’autre sens pour aider La Réunion à combattre le trafic, déplore la gendarmerie de l’île sœur. 

Outre une commission rogatoire délivrée aux autorités mauriciennes, trois réseaux de drogue ont été mentionnés comme ceux opérant sur l’axe Réunion-Maurice. Mais Maurice n’a pas accédé à des demandes d’informations de la gendarmerie après que celle-ci lui a fait savoir que des cargaisons saisies étaient destinées au marché mauricien. Il y a aussi les cas de bateaux échoués en 2020 et 2021, et d’un rescapé sur un bateau. Ainsi plusieurs Mauriciens ont été épinglés pour séjour illégal sur le sol réunionnais et sont soupçonnés d’avoir été sur place comme complices des trafiquants de drogue mauricien. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !