Economie

Défis : vers une nouvelle stratégie industrielle pour Maurice

MCCI La 169e assemblée générale annuelle de la MCCI s’est tenue le jeudi 29 mars à l’hôtel Le Labourdonnais à Port-Louis.

La Chambre de commerce et d’industrie est préoccupée par ce qu’elle appelle la « désindustrialisation » du pays. Raison pour laquelle des discussions ont été entamée sur une révision de la stratégie d’industrialisation.

Publicité

«La révision de notre stratégie d’industrialisation est engagée. » C’est ce qu’a déclaré Azim Currimjee, le président sortant de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), le jeudi 29 mars, à la 169e assemblée générale annuelle de l’organisation à l’hôtel Le Labourdonnais, Port-Louis.

La MCCI, a-t-il dit, est préoccupée par la désindustrialisation en cours au pays ces dix dernières années. « Nous avons systématiquement évoqué nos préoccupations à cet effet. Nous sommes aujourd’hui en consultations avec le ministère de l’Industrie, du commerce et de la protection des consommateurs ainsi que l’Association of Mauritian Manufacturers pour une révision de la stratégie d’industrialisation », a expliqué Azim Currimjee.

Le but, dit-il, est d’améliorer et booster des secteurs manufacturiers locaux stratégiques sur le long terme. « Après 50 ans d’indépendance, Maurice ne peut pas être un pays de désindustrialisation. Les industriels sont la colonne vertébrale de notre développement économique et ils devront continuer à l’être. »

Azim Currimjee a explicité le type de soutien nécessaire aux industriels locaux. Ces derniers ont, selon lui, besoin d’un support pour améliorer leur productivité, leurs produits et innover afin de rehausser leur compétitivité. Ils ont besoin de frais administratifs allégés, d’un environnement où existent la facilitation des affaires et un meilleur accès à la main-d’œuvre qualifiée.

Selon Statistics Mauritius, le nombre d’entreprises axées vers l’exportation ont été en chute libre ces neuf dernières années, passant à 280 à fin 2017, contre 411 en 2009. L’an dernier, aucune nouvelle entreprise n’a ouvert ses portes, contre deux qui ont mis la clé sous le paillasson.

Conseil d’administration

Marday Venkatasamy élu président

Son nom est connu et très respecté dans le monde des affaires. Marday Venkatasamy a été choisi pour être Chairman, et ce pour la quatrième fois, de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), à l’issue de l’Assemblée générale annuelle de jeudi.

Selon la MCCI, il a occupé ces fonctions en 1995, 2004 et 2010. Depuis 1975, il dirige le groupe Filao engagé dans le secteur du cuir pour le marché mondial haut de gamme. Basé à Riche-Terre, Filao produit des bracelets-montres en cuir pour des marques horlogères de prestige, des produits de packaging et de présentation pour les boutiques de luxe de grands bijoutiers et joailliers. Le groupe a diversifié ses activités en investissant dans la maroquinerie.

Un poste à responsabilités en appelle un second. Membre fondateur de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien, il pourrait se retrouver au poste de président de cette instance. La prochaine assemblée générale se tiendra à Maurice la semaine prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !